"Solitude choisie ou isolement subi ? Quelles sont les expériences de la solitude en montagne ?" C'est le thème de cette 34ème édition du Festival, devenu au fil du temps un événement majeur pour la diffusion des films documentaires de montagne.
Le choix a été difficile : pas moins de 528 films étaient proposés en sélection cette année au FIFMA, tous genres confondus (animations, documentaires, expérimental, courts métrages de fiction), de toutes nationalités. 53 ont été sélectionnés pour cette compétition qui fait référence.
Cette sélection explique l'organisation du Festival International du Film de Montagne d'Autrans "est le reflet de notre regard sur le milieu montagnard cette année, ses habitants, ses ermites, ses marginaux, ses alpinistes, ses visiteurs d'un jour, et tous ces personnages qui vivent en altitude des expériences extra-ordinaires...ou ordinaires et de ce fait tellement justes".
A Autrans, chaque projection se conclue avec un moment d'échange. Cette année encore, l'appétit des montagnards cinéphiles a de quoi être comblé.
La sélection du Festival
-31 films documentaires-7 films courts de fiction
-9 films courts d’animation
-6 films documentaires catégorie "Premières réalisations"
Pour retrouver la liste complète des films sélectionnés, c'est ICI
Ces films retenus pour les sections compétitives seront présentés aux votes du jury documentaire, des jurys spéciaux et au vote du public.