SOS Amitiés en quête de bénévoles en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

SOS Amitié  a été créée il y a 50 ans pour répondre à la détresse et à la solitude 20h sur 24 . Dans le département de l'Isère l'association manque de bénévoles.

Par France 3 Alpes

De nuit comme de jour, ils sont là disponibles et à l'écoute . 33 bénévoles accueillent à l'autre bout du fil, 24h sur 24, des personnes isolées . "Ecouter mais ne jamais s'aventurer à donner des conseils engagés" c'est le principe de base de "l'écoutant" .L'anonymat est strictement respecté pour celui ou celle qui appelle, mais aussi pour celui qui prend l'appel.  Chaque situation est bien sûr différente mais révèle toujours une grande détresse.

Depuis quelques temps, le "chat" est apparu et de 17h à 1h du matin, ce sont souvent les plus jeunes qui appellent Ils n'ont parfois que 12 ans. SOS Amitiés recherche aujourd'hui des bénévoles sur les trois antennes que compte le département . Pour devenir "écoutant", il faut avoir du temps, mais aussi suivre une formation pratique et théorique avec notamment un psychologue.

La première compétence souhaitée, c'est la motivation. Pour être écoutant, il faut aussi être fiable. L'exercice demande du temps, de 18 a 24 heures par mois et de l'investissement personnel avec un contrat de 2 a 3 ans.

Reportage d'Isabelle Colbrant & Cédric Picaud
SOS amitiés recherche bénévoles
Intervenants : Régine Soulage, Présidente SOS Amitié Isère; Régine Soulage,Présidente SOS Amitiés Isère



Sur le même sujet

Les + Lus