L'équipe de France de sports de glace au grand complet, ou presque, est à Vaujany pour les Championnats de France Elite. Ils n'avaient plus eu lieu en Isère depuis l'an 2000. A 60 jours des Jeux de Sotchi, c'est l'occasion de voir évoluer tous les ténors de la glace.
Pour la petite station de Vaujany en Isère, c'est le baptême du feu, ou plutôt de la glace. La toute dernière fois que le Championnat s'est déroulé en Isère, c'était en 2000 à Grenoble. En cette mi-décembre, toute la station est sur le pont et en ébullition pour accueillir les 200 athlètes et leurs entraîneurs. Toute l'équipe de France a répondu à l'appel.
Ce n'est que la deuxième fois que ces championnats accueillent plusieurs disciplines des sports de glace: patinage artistique, danse sur glace, short-track, ballet et synchro. Seul manque le patinage de vitesse, faute de grande piste dans ce village de montagne.
Toutes les têtes d'affiche tricolores sont là. Parmi les premiers sur la glace à l'entraînement dès leur arrivée, Brian Joubert, Florent Amodio, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat.
Le Gala de clôture en direct sur France 3 Alpes
Le gala des Champions sera retransmis en direct ce dimanche 15 décembre sur France 3 Alpes, pour la première partie, et en intégralité sur alpes.france3.fr entre 13h20 et 15h30.
Le programme
Jeudi - programme court dames et couples, balletVendredi - programme court danse, messieurs et synchro, programme libre couples, dames et ballet, short-track 500 m
Samedi - programme libre danse, messieurs et synchro, short-track 1500 m, 1000 m et 3000 m
Toutes les horaires des séances d'entraînement et des épreuves sur le site de la FFS.