Qualifié jeudi pour la phase de poules de l'Europa League, Saint-Étienne s'est imposé (2-1), dimanche à domicile lors de la 4e journée de Ligue 1, aux dépens d'une équipe de Bastia frustrée, réduite à neuf.
St Etienne a confirmé sa dynamique victorieuse en battant Bastia (2-1) aprés sa qualification défintiive en Europa League.Mais les stéphanois se sont imposés face à une équipe réduite à neuf.
Sur le terrain, Alexander Djiku, emporté par son élan, s'était rendu coupable dès la 3e minute d'un jeu dangereux sur Fabien Lemoine, qui a néanmoins pu reprendre le jeu rapidement.La semaine dernière, les Verts avaient déjà été en supériorité numérique très rapidement: à Lorient le portier breton Benjamin Lecomte avait été exclu dès la 1re minute.
Dimanche à Saint-Etienne, l'arbitre Antony Gautier a ensuite exclu François Kamano en seconde période après un choc avec le gardien Stéphane Ruffier qui a, lui aussi, repris le jeu très vite (72)."Je n'ai pas revu les images, mais que dès que c'est limite et que c'est Bastia, on ne prend pas le temps d'analyser la situation et on sort de suite le carton rouge", pestait le défenseur central de Bastia Sébastien Squillaci.
"Je ne suis pas une pleureuse et pas du genre à créer une polémique. Nous savons que nous n'existons pas dans cette L1 et que dès qu'il y a une décision litigieuse, c'est contre nous", ajoutait l'ancien international.
Des faiblesses offensives stéphanoises
Les Verts en ont profité pour enchaîner un troisième succès consécutif, le second en Ligue 1 où ils pointent au 8e rang (7 points) devancés à la différence de buts par Bastia (6e).Le défenseur central et capitaine Loïc Perrin a donné l'avantage à son équipe en reprenant un corner, peu évident, qu'il avait obtenu après un premier tir sur la barre de Romain Hamouma (21).Le meneur de jeu Valentin Eysseric, prêté par Nice le 17 août et dont c'était le troisième match avec l'ASSE, a porté le score à 2-1 d'un tir lointain.
Entretemps, Bastia, qui a déjà reçu trois cartons rouges en quatre journées, avait égalisé par Gaël Danic qui profitait d'une mésentente entre Lemoine et Kevin Théophile-Catherine (41), concrétisant une bonne fin de première période avec une occasion de Yannick Cahuzac et une autre de Floyd Ayité (36, 41).
Malgré cette victoire, l'AS Saint-Étienne, qui espère faire signer dans les prochaines heures l'avant-centre slovène Robert Beric (Rapid Vienne), présent dans les tribunes dimanche, n'a, une nouvelle fois, guère brillé par son attaque (4 tirs cadrés sur 20) malgré une nette possession du ballon (64,3%) et sa supériorité numérique.
Eysseric, Nolan Roux, Bahebeck ont tour à tour échoué dans leur tentative (10, 16, 17) alors qu'un tir lointain de Benoît Assou-Ekotto passait de peu à côté (45) et la seconde période n'a pas du tout été convaincante dans l'animation offensive avec un seul tir probant de Roux, détourné par Jesper Hansen (90+3).