Stéphane Le Foll a arpenté lundi matin les allées du Salon de l'Agriculture, à Paris, où il accompagnait le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Il en a profité pour diffuser un message d'avenir positif alors que le monde agricole cherche des solutions pour sortir de la crise.
C'est un Ministre de l'Agriculture résolument optimiste qui a visité le Salon de l'Agriculture à Paris pour la seconde fois lundi matin. Alors qu'il accompagnait le Premier Ministre, quarante-huit heures après une première visite avec François Hollande, Stéphane Le Foll a souligné « une volonté de trouver des solutions » dans « cette crise où la pression s'exerce ». En outre, il s'est félicité de voir les jeunes se tourner à nouveau vers les lycées agricoles, « il y a un vrai engouement », assure-t-il.
L'agriculture de solutions
« On est dans un moment très particulier de transition, de mutation où la question agricole est posée à travers la dureté de la crise qu'on traverse » ajoute Stéphane Le Foll qui « sent les grandes lignes forces que pourrait être l'avenir ». La construction de la diversité de l'agriculture et la capacité à combiner la dimension économique et la dimension environnementale sont, pour le Ministre de l'Agriculture, « le beau message d'avenir » à diffuser.Décrisper les relations entre les producteurs et la grande distribution
Cette année encore, les négociations sur les prix entre les producteurs et la grande distribution se sont déroulées dans un climat de tension. « La France invente de systèmes qui sont vraiment incompréhensibles, on termine les négociations entre grande distribution et industriels à la veille du salon de l'agriculture, à chaque fois », regrette Stéphane Le Foll qui souligne toutefois le bien-fait des nouvelles règles mises en place avec la loi Sapin. « On essaie de faire du pluri-annuel pour éviter que ce soit des tensions tous les ans, pour essayer de décrisper, justement, ces relations, et d'ouvrir plus de lisibilité pour les agriculteurs » poursuit-il..