Suisse : la consommation d'alcool désormais limitée pour les chasseurs dans le canton de Neuchâtel

Depuis ce dimanche 1er janvier, la consommation d'alcool est limitée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. En France, une telle mesure fait l'objet d'une mission sénatoriale sur la sécurisation de la chasse.

Abordée en France, la limitation de la consommation d'alcool pour les chasseurs est désormais réglementée dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, depuis ce dimanche 1er janvier. Avec cette nouvelle loi cantonale sur la faune sauvage, Neuchâtel est le premier canton romand à introduire une telle mesure.

Les chasseurs ne peuvent désormais plus dépasser une limite de 0,5275 gramme par litre de sang. La modification de la loi a été adoptée par 83 voix, 5 contre et 6 abstentions.

Des éthylotests

Les cinq gardes-faune du canton seront désormais équipés d'éthylotests lors de la saison de chasse. Selon la RTS, ils pourront effectuer des contrôles d'alcool sur le terrain. Dépasser la limite pourra "provoquer un retrait du permis de chasser pouvant aller d'une à plusieurs années".

Tous les moyens techniques utilisés dans le cadre de la circulation routière pourront être mis en place pour contrôler, en plus, la consommation de stupéfiants ou de médicaments. La Fédération des chasseurs neuchâtelois rassemble environ 300 détenteurs de permis.

Un accident en 2018

Cette réforme de la loi cantonale sur la faune sauvage découle d'un accident survenu à Chaumont en 2018. A l'automne, un chasseur avait mis en joue un vététiste. Le chasseur, qui ne faisait pas partie de la Fédération cantonale, avait reconnu avoir bu "quelques bières".

En France, une mission sénatoriale propose, dans un rapport sur la sécurisation de la chasse publiée mi-septembre dernier, d'interdire la consommation de stupéfiants et d'alcool aux chasseurs. "C'est un non-sujet", avait réagi la Fédération des chasseurs de l'Isère assurant qu'il "n'y a pas d'alcool pendant la pratique de la chasse"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité