Les chiffres d'affaires des sociétés de remontées mécaniques suisses sont en nette baisse de 9 % en ce début de saison par rapport à l'année dernière. Le redoux et la fermeture de nombreux téléskis en basse altitude sont les causes de cette baisse.
Les chiffres d'affaires des sociétés de remontées mécaniques en Suisse ont fondu en début de saison avec le redoux dans les Alpes, annonce l'association des Remontées mécaniques suisses ce mercredi 4 janvier. La baisse des chiffres d'affaires est d'environ 9 % par rapport à l'année précédente.
"La saison d'hiver 2022/23 a démarré tout en retenue", indique l'organisation professionnelle qui représente les intérêts de la branche. La raison : des "températures chaudes après Noël qui ont contraint de nombreux téléskis de basse altitude à la fermeture".
Alors que la neige en Suisse était descendue jusqu'en plaine début décembre, "le temps a changé à Noël et il a plu par moment jusqu'à 2 000 mètres d'altitude", a retracé cette association. Elle évoque un "gouffre" entre les domaines skiables de haute altitude et ceux de basse altitude.
Les stations d'altitude préservées
Grâce au début de saison froid et à l'enneigement technique, les domaines skiables à plus de 2 000 mètres ont pu "créer à temps" une base pour permettre aux skieurs de dévaler les pistes et enregistrent des premiers passages et des chiffres d'affaires "dans l'ensemble" légèrement meilleurs qu'au début de saison l'année précédente.
Tous les autres domaines skiables ont en revanche enregistré une baisse d'environ 30 % des premiers passages tandis que leurs chiffres d'affaires ont diminué d'environ 10 %, estime l'association des remontées mécaniques suisses, sans fournir de montants.
L'association, qui représente 350 des 500 opérateurs de remontées mécaniques en Suisse, note de fortes disparités régionales, avec une baisse des chiffres d'affaires en début de saison de l'ordre de 6 % à 11 % dans le Valais, les Grisons et l'Oberland bernois. Mais ces baisses vont jusqu'à 39 % dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises et jusqu'à 50 % en Suisse orientale. Dans l'Arc jurassien, de nombreuses remontées mécaniques sont tout simplement fermées.
Dans un communiqué séparé, la société Jungfraubahn, cotée en Bourse, a elle fait état d'une baisse de 15,7 % du nombre de passages de skieurs par rapport au début de saison l'année précédente.
En France également, les températures bien au-dessus des normales de saison pendant les fêtes de fin d'année ont fortement perturbé l'activité des stations de ski, en particulier en basse montagne.
Avec AFP