La police de Genève "recherche activement", à la suite des attentats de Paris, des personnes dont le signalement lui a été fourni. Des forces de police supplémentaires ont été déployées et le niveau d'alerte relevé.
Selon le Département de la sécurité genevoise, "Les autorités genevoises ont reçu de la part de la Confédération (les autorités fédérales à Berne) le signalement d'individus suspects susceptibles de se trouver à Genève ou dans la région genevoise. Des investigations sont menée en étroite collaboration avec les services nationaux et internationaux afin de pouvoir localiser et interpeller ces individus", affirme la police de Genève. Elle précise qu'elle ne fournira pas d'autres précisions pour des "raisons opérationnelles".
Après les attentats de Paris du 13 novembre, et la mise en place de l'état d'urgence, les très nombreux points de passage entre la France et la Suisse dans la région de Genève donnent lieu à des contrôles renforcés. Les forces de sécurité suisses et françaises coopérant dans cette mission. Toutefois, tous les points ne sont pas surveillés et les contrôles restent aléatoires vu le très grand nombre de passages quotidiens.
Genève est le siège d'une trentaine d'organisations internationales et abrite le siège européen de l'ONU. Des journalistes ont remarqué la présence d'un nombre élevé de garde des Nations unies dont certains équipés de fusils d'assaut, une mesure inhabituelle au Palais des Nations, siège de l'ONU.