La tempête Eleanor, qui a touché les Alpes, a occasionné des coupures d'électricité. A la mi-journée, au plus fort de la crise, 7500 foyers ont été privés de courant, principalement en Savoie et Haute-Savoie. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans la soirée.
Ce sont surtout les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie qui ont été concernés ce mercredi 3 janvier 2018 par les coupures d'électricité. A chaque fois, des arbres sont tombés sur des lignes électriques. Les opérateurs d'Enedis sont sur le terrain pour rétablir le courant.
Vers midi, au plus fort de la crise, environ 4000 foyers ont été privés d'électricité en Savoie. En Haute-Savoie, où le vent a soufflé particulièrement fort, 2000 clients ont également été privés de courant. La situation était en cours d'amélioration en fin de journée avec seulement, si l'on peut dire, 2500 foyers toujours privés d'électricité sur les deux départements.
En Savoie, des problèmes d'alimentation persistent du côté d'Aiton, d'Aix-les-Bains, de Chambéry, mais aussi en Maurienne dans le secteur de Saint-François-Longchamp et de la Léchère. Du côté de la Haute-Savoie, les foyers privés de courant se situent sur les communes du Reposoir, de Taninges ou encore dans le secteur d'Annecy à Doussard.
L'Isère n'a pas été épargnée, même si le nombre d'incidents est moins important. 1500 foyers ont été privés d'électricité à la mi-journée et ce soir, le nombre de clients impactés ne dépassait pas les 800. Les communes concernées sont : le Bourg-d'Oisans, les 2 Alpes et l'Alpe-d'Huez. D'autres communes du Grésivaudan connaissent également toujours des problèmes d'alimentation comme Saint-Vincent-de-Mercuze.
Selon un cadre d'Enedis, ce sont à chaque fois des arbres qui sont tombés sur les lignes électriques.
Ce soir, de nombreuses équipes techniques sont toujours mobilisées. Enedis annonce un retour à la normale pour l'ensemble de ses clients dans la soirée.