Tempête Eleanor : plus de 400 interventions des sapeurs-pompiers en Auvergne-Rhône-Alpes

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de multiples reprises, mercredi 3 janvier, à cause de la tempête Eleanor. / © D.Faget/AFP
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de multiples reprises, mercredi 3 janvier, à cause de la tempête Eleanor. / © D.Faget/AFP

Grosse journée de travail pour les pompiers. La tempête Eleanor a traversé la France. En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont sortis 407 fois, principalement dans les Alpes. Le point sur leurs interventions. 

Par D.Cros

La tempête Eleanor a mobilisé les sapeurs-pompiers de toute la France. En Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout, ils ont été appelés toute la journée. Mercredi 3 janvier, ils ont mené 407 interventions en lien avec la tempête.

Les sapeurs-pompiers sont surtout intervenus dans les Alpes où de violentes rafales de vent ont touché le secteur. En début d'après-midi, la dépression a fait un mort en Haute-Savoie. Un skieur de 21 ans a été tué par la chute d'un arbre sur le domaine skiable de Morillon.


Les sapeurs-pompiers sont surtout intervenus, à de multiples reprises, pour dégager les voies de circulation. Des chutes de branches et d’arbres ont été signalées. Ils ont également effectué des interventions sur des problématiques de panneaux de signalisation, d'antennes paraboliques ou des toitures.

Auvergne : 79 interventions

Puy-de-Dôme : 33
Allier : 30
Cantal : 4
Haute-Loire : 15

Rhône-Alpes : 328 interventions

Ain : 30
Rhône : 20 
Loire : 18
Drôme : 0
Ardèche : 0

Haute-Savoie : 130
Savoie : 70
Isère : 60

Après le vent et les fortes chutes de neige, les sapeurs-pompiers redoutent à présent des inondations. Dans les Alpes, à Chambéry, trois cours d'eau ont été placés sous surveillance.


Dans la région, de nombreux foyers ont été privés d’électricité une partie de la journée.



Les transports ferrovaires ont été également impactés. En Auvergne, des trains sont arrivés avec plusieurs heures de retard et d'autres ont été supprimés. Dans les Alpes, 400 voyageurs ont été bloqués en gare à Moûtiers et Bourg-St-Maurice, après la chute d'arbres sur les voies. 


 

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus