Près de 800 pompiers sont actuellement mobilisés sur les 3 départements où après les arbres déracinés et les toitures arrachées, la pluie cause ce jeudi 4 novembre 2018 de nombreux dégâts. Beaucoup de cours d'eau ont en effet débordé et provoqué des inondations.
Chaussées, caves, maisons inondées, après le vent, c'est aujourd'hui la pluie qui donne beaucoup de travail aux services de secours.
Que ce soit en Isère, Savoie ou Haute-Savoie, le standard des pompiers est complètement saturé.
En Isère, depuis hier soir, les pompiers ont procédé à 359 interventions (chiffre à 17h) principalement pour des inondations ou des coulées de boue.
Plus de 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés même si la situation est à la baisse notamment sur la partie Trièves, Haut-Grésivaudan ainsi que sur l'agglomération grenobloise.
Une centaine d'interventions en Savoie...
En Savoie, on dénombre depuis le début de la tempête près de 200 interventions liées à la tempête (170 à 17h). Plus de 300 pompiers oeuvrent actuellement sur le terrain.
3 équipes cynophiles sont mobilisées pour explorer si nécessaire les avalanches qui se sont déclenchées suites au intempéries. C'était notamment le cas ce matin sur la route qui relie Valloire à Val Meinier.
18 plongeurs et 60 secouristes en montagne se tiennent également prêts.
Près de 400 interventions en Haute-Savoie
Enfin en Haute-Savoie, les secours ont réalisé depuis ce matin 380 interventions (chiffres à 17h) principalement dans les secteurs de Taninges, Samoens, Cluses et Thônes.
Là aussi, ce sont essentiellement les inondations qui monopolisent les pompiers.
Enfin, risques d'avalanches et coulées de boue ont conduit les services préfectoraux a fermer de nombreuses routes sur le réseau secondaire.