Tiques, attention danger !

L'Auvergne est l'une des régions les plus touchées par la maladie de Lyme. Une maladie provoquée par une morsure de tique. Comment se protéger de ces vilaines bestioles ? Intervenantes : Sabrina LADOUX-CHAMBLAIN (Randonneuse), Annie GAUMONT (Randonneuse), Marie-Hélène PAPON (Docteur en pharmacie). ©France 3 Auvergne

Une centaine de médecins français, dont 3 auvergnats, lance un appel au gouvernement pour mieux identifier et traiter la maladie de Lyme. Une maladie infectieuse transmise par une morsure de tique infecté. Officiellement, 27 000 nouveaux malades sont déclarés chaque année en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de médecins français, dont 3 Auvergnats, vient de lancer un appel d'urgence au gouvernement au travers d'une pétition. Ils demandent le déblocage de fonds publics afin d'améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la maladie de Lyme.
Une maladie non contagieuse transmise par l'intermédiaire d'une morsure de tique infectée.
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie Borrélia. 15% seulement le sont, même dans les zones à risque dont l'Auvergne fait partie.


Comment se protéger contre les piqûres de tiques ?

En France, la majorité des contaminations survient entre les mois de mars et de septembre. On est donc en plein dedans et il convient de prendre certaines précautions.
A commencer par le port de chaussures hautes, chaussettes et pantalons longs, surtout lorsqu'on marche dans les hautes herbes ou quand on fait de la randonnée en forêt. Il faut savoir qu'on ne sent pas la piqûre de la tique quand elle mord. Par contre, on peut voir plus tard l'insecte accroché à la peau car il reste en place durant plusieurs heures.


Comment ôter une tique de la peau ?

Surtout pas avec de l'éther. Cela endort la tique qui crache alors sa salive et la bactérie sous la peau. La meilleure solution est de l'ôter avec un tire-tique qui ressemble à un mini pied de biche. Attention à ne pas tirer violemment, ni horizontalement, mais toujours perpendiculairement à la peau, dans l'axe des mâchoires de l'insecte.
Une pince à épiler peut aussi faire l'affaire, mais toujours en tournant l'insecte délicatement, sans l'écraser, et en tirant dans une direction perpendiculaire à la peau.
Une fois la tique enlevée, il faut bien savonner et rincer la peau.


Le diagnostic français est-il fiable ?

En cas de doute après une morsure de tique, il est conseillé de procéder à une analyse de sang pour rechercher les éventuels anticorps de Borrelia Burgdorferi. Mais à ce stade de résultats, les avis sont très partagés. Autant des résultats positifs peuvent confirmer le diagnostic de la maladie de Lyme, autant des résultats négatifs ne peuvent pas assurer à 100%  l'absence de la maladie.
Pour l'heure, les laboratoires français ne disposent pas de tests plus performants. D'où l'appel d'urgence lancé par de nombreux professionnels de santé.

Chaque année en France, près de 27 000 nouveaux cas sont officiellement déclarés. Mais, selon l'association de malades en colère "Lyme sans frontières", ce chiffre serait en réalité beaucoup plus important. De l'ordre de "10 fois plus".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité