Dans le stade Amédée-Domenech vide, samedi 31 octobre, l'ASM Clermont-Auvergne a dominé le CA Brive-Corrèze. Une victoire qui est apparue logique pour ce 101e derby du Massif Central. Une victoire à la saveur particulière dans ce contexte de confinement.
L'ASM Clermont-Auvergne a pris, samedi 31 octobre, seule la tête du Top 14, avant les matches de ses coleaders Toulouse et La Rochelle, grâce à son deuxième succès bonifié de suite, à Brive (43-21) en ouverture de la 7e journée. Une victoire qui est apparue logique pour ce 101e derby du Massif central.
"Ca nous rappelle les matches espoirs où il n'y avait pas beaucoup de monde, on préfère quand il y a du public"
Et pourtant, pour les joueurs, ce derby avait une saveur particulière en cette période de confinement. "Même si on a connu autre chose avec le stade plein à craquer, ça reste un derby parce que sur le terrain, on est toujours 15 contre 15. On sait que c'est une équipe qui propose beaucoup de combats, et il fallait que l'on soit là pour ce combat aujourd'hui", évoque Camille Lopez, demi d'ouverture.Ce que confirme Sébastien Bézy, demi de mêlée, "C'était un peu spécial aujourd'hui, ce n'est pas l'ambiance habituelle d'un derby. On s'entend davantage sur le terrain. Ca met moins de pression à l'arbitre. Ca nous rappelle les matches espoirs où il n'y avait pas beaucoup de monde, on préfère quand il y a du public".
Première victoire extérieure de la saison
L'ASM s'est imposée pour la 4e fois d'affilée en championnat, après ses succès à domicile contre Agen, le Stade Français et Pau, et pour la première fois hors de Marcel-Michelin. Son dernier revers remonte à mi-septembre et son précédent déplacement à Bayonne (21-19).Avec quatre essais inscrits à l'heure de jeu, contre un pour les Corréziens, les Auvergnats étaient dans les clous du bonus, mais le CAB a réagi en franchissant deux fois la ligne en cinq minutes.
"Je pense qu'on fait une bonne première mi-temps, la deuxième mi-temps est plus difficile, il marque un essai en début de match", analyse Sébastien Bézy.
Comme face à Pau, Clermont a alors réagi en inscrivant deux essais dans les dernières minutes pour arracher le bonus bien longtemps après la sirène. En continuant à jouer alors qu'ils n'avaient plus rien à espérer, les Brivistes, toujours 11e au classement, ont laissé à leurs adversaires la possibilité de récupérer ce point supplémentaire.