Piteusement éliminé de la Coupe d'Europe dimanche dernier, au bord de la crise, Clermont est dos au mur avant de recevoir Montpellier samedi 30 janvier à l'occasion de la 14e journée du Top 14.
Samedi 29 janvier à 14h45, l'ASM Clermont Auvergne recevra le Montpellier Hérault Rugby. Moins d'une semaine après sa sortie de route avant les quarts de finale de la Coupe d'Europe, l'ASM retrouve son public de Marcel-Michelin, sans doute boudeur voire frondeur.
Avec l'obligation, donc, de l'emporter, après une semaine sous tension lors de laquelle le président Eric de Cromières a placé joueurs et encadrement face à leurs responsabilités. En cas de revers, le club auvergnat, bien placé dans la course à la phase finale, plongerait en effet définitivement dans la crise. Problème: Clermont est décimé par les blessures. Deuxième problème: Montpellier se présente en forme après avoir étrillé les Harlequins (42-9) pour se qualifier pour les quarts de finale du Challenge européen. Une prestation à confirmer en Top 14, où les hommes de Jake White peinent pour le moment à l'extérieur. Leur jeu axé sur la puissance des avants pourrait faire très mal à des Clermontois en déficit chronique d'agressivité depuis plusieurs mois.
Entre le stage de l’équipe de France qui a privé les Clermontois de plusieurs joueurs en début de semaine et les blessures de la rencontre dernière (Parra, Vahaamahina, Lapandry, Ulugia), 8 changements interviennent dans le Xv de départ auvergnat (6 dans le pack). Aurélien Rougerie prend le capitanat pour la première fois de la saison. Julien Bardy est titularisé à l’aile de la troisième ligne aux côtés de Camille Gérondeau et Fritz Lee. Sur le banc, Doug Wooldridge, le droitier canadien fera sa première apparition dans le groupe « jaune et bleu ».