Fin de saison tendue pour les rugbymen grenoblois. Il leur reste deux matches pour assurer le maintien en Top 14 avec notamment un premier rendez-vous difficile dés demain au stade des Alpes face à une grosse cylindrée du championnat: le Stade Toulousain. Ce sera aussi leur dernier match à domicile.
Le FCG reçoit demain le Stade Toulousain pour le dernier match de la saison au Stade des Alpes. Pour cette rencontre, l’enjeu est simple côté grenoblois : il faut prendre des points !
Car le club isérois est au bord de l'abîme après avoir enchaîné quatre défaites dont trois à domicile. Avec un seul point d'avance sur la zone de relégation, les hommes de Fabrice Landreau ne peuvent plus rien se permettre.
Reste à savoir l'état de délitement de leur confiance et de leur jeu avant de recevoir l'équipe en forme du championnat. Le Stade Toulousain (3e) surfe en effet sur une série de cinq succès et joue des coudes pour un aller simple en demi-finales.
Reportage de Daniel Despin, Didier Albrand et Gilles Neyret
Face à Toulouse, les "Rouge & Bleu" devront garder la même envie que celle déployée lors du match précédent, contre Clermont. Jonathan Best souhaite y ajouter deux ingrédients : "Il faudra être méchant et ne pas leur offrir de cadeaux." Le match se jouera sans doute sur la capacité des Grenoblois à défendre leur ligne, devant des Toulousains qui viennent de marquer 67 points à Brive.
Les "Rouge & Bleu" peuvent le faire : ils ont démontré cette saison, à plusieurs reprises, qu’ils avaient la capacité de se hisser au plus haut niveau : à Toulouse, bien sûr, au Stade Français, mais aussi à domicile contre le Racing Métro, contre Montpellier, contre Bordeaux, contre Oyonnax.
Avec le soutien des 20 000 supporters grenoblois présents au Stade des Alpes, ils auront, en tout cas, toutes les armes pour prendre les points qu’il faut, avant de se rendre à Lyon pour la dernière journée.
Pour ce match décisif, Fabrice Landreau devra se passer d'Arnaud Héguy forfait. Blessés contre Clermont, le talonneur, Arnaud Héguy, qui souffre d'un doigt cassé, et les centres Jackson Willison et Xavier Mignot, tous deux victimes d'une entorse à une cheville, sont absents pour la réception de Toulouse, décisive dans l'optique du maintien.
Ils seront remplacés respectivement dans le quinze de départ par Benjamin Thiery, Nigel Hunt et Geoffroy Messina. Le talonneur, Loïck Jammes prendra place sur le banc des remplaçants.
Le groupe face à Toulouse : Albertus Buckle, Fabien Barcella, Loick Jammes, Laurent Bouchet, Dayna Edwards, Richard Choirat, Ben Hand, Hendrik Roodt, Ross Skeate, Peter Kimlin, Florian Faure, Rory Grice, Fabien Alexandre, Jonathan Best, James Hart, Charl McLeod, Jonathan Wisniewski, Nigel Hunt, Geoffroy Messina, Chris Farrell, Gio Aplon, Benjamin Thiery, Daniel Kilioni, Fabien Gengenbacher