Avec la réception d'Oyonnax, ce samedi, l'ASM espère renouer avec la victoire au stade Marcel-Michelin. Les Clermontois restent sur trois défaites de rang à domicile. Sur le papier, il semble possible d'enrayer cette spirale négative mais il faut toujours se méfier d'une équipe qui joue le maintien.
Cette saison, le stade Marcel-Michelin n’est plus une forteresse imprenable. L’ASM Clermont Auvergne a perdu à quatre reprises (dont les trois dernières rencontres à domicile) et concédé un nul. Un bilan en demi-teinte qui peut agacer les supporters clermontois qui n'ont pas vu de victoire en championnat depuis le 31 octobre dernier.
Samedi 27 février, à 18h30, les jaune et bleu reçoivent Oyonnax lors de la 16e journée de Top 14. Une formation qui s’était imposée l’an dernier d’une courte tête (10-11).
Franck Azéma, l’entraîneur de l’ASM est conscient de ce malaise à domicile. « On sort de déconvenues à domicile. On n’a pas perdu la mémoire, on le sait. On a envie de montrer autre chose ici et de se prouver qu’on est capable d’avoir un autre comportement à domicile de prendre du plaisir sur notre terrain et devant notre public. Mais ce sera un match compliqué car c’est une équipe qui ne lâche rien. »
Se faire plaisir et faire plaisir au public
Le demi de mêlée Morgan Parra se méfie lui aussi leur futur adversaire. « Il faut faire un gros match que ce soit dans l’engagement physique défensivement et que ce soit en attaque. Nous devons respecter cette équipe d’Oyonnax qui joue le maintien. On sait qu’une équipe qui joue le maintien peut être dangereuse. »Malgré un sursaut d'orgueil à Castres, la semaine dernière, les Clermontois restent sur trois défaites consécutives à domicile.
Malgré un classement encore respectable en Top 14 (4e à égalité de points avec Toulouse, 3e) en tribune ça commence à gronder. « Faire plaisir au public, c’est avant tout gagner le match à la maison. On sait ce qu’on a à faire. On est des grands garçons on va surtout essayer enfin de renouer avec la victoire au Michelin. On en a besoin nous et le public aussi en a besoin. »
Quelle que soit le score ce samedi, les Clermontois auront l'occasion de renouer avec leur public, après le match, ils s'installeront dans quelques buvettes, derrière la pompe à bière.