TOP 14: FC Grenoble - Stade Français : le match de la dernière chance ?

Le match de la dernière chance ? Cela y ressemble, tant pour les Isérois que les Parisiens. Quand les premiers feront tout pour éviter la descente, les Parisiens tenteront eux de décrocher leur qualification. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, les Grenoblois reçoivent le Stade Français en 17 e journée de TOP14 au Stade des Alpes. Pour les deux équipes, les enjeux sont considérables. 

Une cinquième défaite à domicile en Top 14 condamnerait a priori en effet à la descente le FCG, neuf points derrière le premier non relégable (Lyon) avec un match en plus au compteur.

Le Stade Français, de son côté, semble avoir une occasion en or de décrocher son premier succès à l'extérieur pour garder un espoir de qualification.

Le retour de Diaby et Firth à Grenoble 


Au Stade des Alpes, Bernard Jackman pourra compter sur le retour en Top 14 du 3e ligne Mahamadou Diaby, qui soignait une blessure à un pectoral depuis de nombreuses semaines. Il débutera sur le banc des remplaçants.

Le pilier néo-zélandais Jarrod Firth, joker médical de Fabien Barcella, qui s'est blessé à un genou et sera absent jusqu'à la fin de la saison, a également été appelé par le staff isérois pour figurer dans le groupe qui affrontera les Parisiens, et devrait rentrer en cours de match.

Toujours en première ligne, le FCG a enregistré cette semaine, lors de la rencontre de Challenge européen face au LOU, la blessure à une cheville du pilier Alexandre Dardet. Il manquera les deux prochains mois de compétition. Le reste de la formation iséroise sera de composition classique, avec une charnière formée par la paire McLeod-Wisniewski.

La première ligne du Stade Français décimée 


Le club parisien est de nouveau confronté à une pénurie en première ligne. Du côté des piliers, Rabah Slimani est mobilisé par le XV de France, alors qu'Emmannuel Felsina (mollet) est venu rejoindre jeudi Heinke van der Merwe, Sakaria Taulafo et Paul Alo-Emile dans les rangs de l'infirmerie. Et au poste de talonneur, Rémi Bonfils et Laurent Sempéré sont toujours blessés alors que Laurent Panis a été victime dimanche dernier d'une commotion cérébrale.

Dès lors, le manager Gonzalo Quesada alignera les piliers géorgiens Zurabi Zhvania (à gauche) et Giorgi Melikidze (20 ans), et comme remplaçants le joker médical Etienne Swanepoel (23 ans), tout juste arrivé d'Afrique du Sud, et Aled de Malmanche. Un pilier ou talonneur des Espoirs complètera le banc en première ligne.

Quesada a par ailleurs beaucoup moins d'absences à déplorer derrière. Manquent ainsi à l'appel devant Alexandre Flanquart, Gerhard Mostert, Matthieu Ugena, Raphaël Lakafia, et derrière Jonathan Danty, Julien Dupuy et Djibril Camara.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information