Top 14 : Une vague insubmersible de l'ASM face au Racing 92 (37-31)

Les jaunards ont tenu leur revanche face au Racing 92 samedi 27 mai au Vélodrome de Marseille. Les Clermontois ont dominé la rencontre et ont submergé leur adversaire, qui s’est trouvé très vite dépassé. Retour sur la rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vengeance est un plat qui se mange froid. Les Clermontois l’ont montré ce samedi 27 mai face au Racing 92. Et pourtant rien n’était joué.

Dès le début Clermont est entreprenant dans le jeu mais aucune équipe ne domine.  A 8 minutes Carter réussi sa pénalité et ouvre le score pour le racing. Deux minutes plus tard les jaune et bleu égalisent. 
Des ballons perdus par les auvergnats et des franciliens qui en profitent pour avancer. Heureusement la défense du jeune Iturria bloque l’élan du Racing. Les Clermontois reprennent la main.
La nouvelle garde clermontoise avec Damian Penaud donne un essai à son équipe. 8 à 3 pour les clermontois. Camille Lopez se charge de la transformation mais elle est manquée.

Les deux équipes se renvoient le ballon. Le Racing obtient une pénalité suite à une faute des clermontois et remonte 8-6.
Mais sur une action de Penaud et un ballon perdu, Camille Lopez conclut 13-6. Les jaunes et bleu tentent une percée. Morgan Parra enchaîne les pénalités. Les jaunes et bleu dominent 19-6 à la fin de la première période.

Plus de 90 passes pour le premier acte chez les Clermontois. Une équipe de jaunards très offensive. Alors que le Racing 92 apparaît brouillon.

L'ASM attaque et le racing qui ne lâche rien

Le début de deuxième mi-temps au Vélodrome de Marseille commence mal pour les Clermontois avec un plaquage à la tête de Van der Merwe sur Thomas. C’est un carton rouge pour Van der Merwe qui doit quitter alors la rencontre et laisse son équipe à 14.
Daniel Carter profite de cet affaiblissement et réduit l’écart. 19-9. 
Le Racing obtient une nouvelle pénalité dans le camp des clermontois. Une nouvelle fois transformée par Carter 19 à 12.
Mais grâce à une prise de risque de Camille Lopez, il offre à Clermont une reprise. L'essai est transformé par Morgan Parra,. Les clermontois reprennent des forces (26-12).
Même à 14 les Clermontois ont la volonté d’attaquer. Après une faute de Chris Masoé, qui prend alors un carton jaune, pendant 10 minutes les deux équipes sont à nombre égal.
Les fautes s’enchaînent pour les Franciliens. Morgan Parra enchâine à nouveau les pénalités pour arriver à 20 points d'écart (32-12).

A la 62e minute, Fritz Lee marque un 4e essai et offre 25 points d’avance à son équipe. Le sport et le dynamisme est en faveur des jaunes et bleu. Morgan Parra transforme l’essai. 37-12.
Jusqu’à la dernière minute le racing tente le tout pour le tout. Malgré plusieurs opportunités qu’ils n’arrivent pas à concrétiser, les racing men, revenus à 15, ne lâchent rien. Chris Masoe, donne tout et marque un essai à 5 minutes de la fin du match (37-17), puis un deuxième (37-24).
Côté clermontois Morgan Parra manque une pénalité. Mais ils mènent toujours avec 13 points.
Le Racing 92 se bat jusqu’au bout et marque un dernier essai. Insuffisant pour cette issue de match.

L’ASM gagne sa place pour la finale 37-31.
Une finale qui va se jouer donc dimanche 4 juin à Paris entre les Clermontois et les Toulonnais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information