Pour le dernier jour de l'année, l'ASM a été vaincue sur la pelouse du Stade toulousain sur le score de 26 à 20. Un match serré, dynamique en première période, qui confirme l'excellence défensive des Stadistes à domicile.
Sous le brouillard, la rencontre a commencé sous de bons augures pour Clermont : à la 2e minute, un contre permet à Yato et Planté de s’extirper de la défense toulousaine. Malheureusement, le coup de pied du trois quart aile est trop fort et va mourir en touche, tout près de l’embut. Fritz et Doussain marquent les premiers points pour Toulouse, chacun sur pénalité (6-0, 11e). Patricio Fernandez diminue l’écart avec un nouveau coup de pied à la 13e minute (6-3, 13e).
Mais l’ASM impressionne lors de son premier essai. Lancé dans une course folle, Stanley écarte successivement trois stadistes avant de servir aveuglement Yato, qui aplatit. Avec la transformation de Fernandez, Clermont passe devant (6-10, 19e).
Le Stade Toulousain comble rapidement l’écart. Après une pénalité tirée par Bézy (9-10, 22e), Tomua et Baille percent la défense clermontoise dans l’axe et servent McAlister, sous le poteau. La conclusion revient à Huget, parvenu derrière la ligne. Bézy transforme (16-10, 27e).
Dix minutes plus tard, les rouge et noir se trouvent à nouveau en force. Le jeune Bonneval, servi par Tekori, réalise une esquive habile sur un défenseur clermontois. Une fois dans l’embut, l’essai est validé par l’arbitre, M. Gauzere (21-13, 35e). Ce n’est pas le cas de l’action ponctuée par Bézy avant la pause : Fickou a fait sortir la balle en la touchant de sa jambe gauche.
Plus de pression mais moins d'action en seconde période
Ce dernier se rattrape au retour sur le terrain. À la 42e, il s’impose en puissance sur la gauche, après une passe de Bézy (26-13). Bézy rate sa seconde transformation. Côté Clermontois, les occasions ne manquent pas mais les joueurs se retrouvent à chaque fois enfermés dans la défense toulousaine.Clermont s’améliore cependant en défense. La pression monte : les entraîneurs font tourner et les pénalités s’accumulent. McAlister rate son tir à la 65e, mais l’opération est réussie par Parra, qui inscrit les derniers points de la rencontre, après un essai de pénalité qui réduit à 6 points le retard des Clermontois (26-20, 78e). C’est la 7e victoire d’affilée des Stadistes à domicile, toute compétition confondue. Ils accèdent à la 5e place du Top 14, à 8 points de Clermont, toujours leader.