L'Italien Vincenzo Albanese s'est emparé samedi 20 août du maillot jaune de leader du Tour de l'Avenir après avoir remporté au sprint la première étape disputée entre Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Veauche (Loire) sur un parcours de 137,7 kilomètres.
Le maillot jaune de leader du Tour de l'Avenir est sur les épaules d'un Italien. Vicenzo Albanese. Il a remporté au sprint la première étape entre Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Veauche (Loire). Un parcours de 137,7 kilomètres. Le jeune cycliste prend la d'une échappée de cinq coureurs et a devancé le Norvégien Amund Jansen (2e), le Belge Nathan Van Hooydonck (3e), le Britannique Tao Geoghegan Hart (4e) et l'Allemand Jan Tschernoster (5e).
Jansen, Geoghegan Hart et Tschernoster ont initié l'échappée décisive à 79 kilomètres de l'arrivée, rapidement rejoints par Albanese et Van Hooydonck.
Ces cinq coureurs ont eu jusqu'à quatre minutes d'avance sur le peloton à une trentaine de kilomètres de la ligne alors qu'un groupe de contre mené notamment par le Français David Gaudu a échoué à revenir, faute d'entente. Derrière les premiers, l'Allemand Pascal Ackermann a réglé le sprint du peloton et s'est classé 6e.
Dimanche 21 août, la 2e étape emmènera la course de Montrond-les-Bains (Loire) à Trévoux (Ain) pour un parcours roulant de 156,6 kilomètres.
Le tour de l'Avenir est la finale de la Coupe des Nations Espoirs UCI. Seules les nations qui ont fini dans les 20 premiers lors des précédentes compétitions sont qualifiées. Ces épreuves sont réservées uniquement aux coureurs internationaux de moins de 23 ans. Un classement par équipe est également établi. Pour le moment, la France est leader.
Consultez le parcours du tour de l'Avenir 2016 en cliquant ici
Les résultats à consulter en cliquant ici