Ce samedi 3 juillet, les coureurs du Tour de France arrivent en montagne. Le départ de la 8e étape sera donné à Oyonnax, dans l'Ain, et l'arrivée sera jugée au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Profil, principales difficultés, horaires, on vous dit tout sur cette première incursion dans les Alpes.
Après la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire puis la région Bourgogne-Franche-Comté, la caravane du Tour aborde ses premières grosses ascensions dans les Alpes. Ce samedi 3 juillet, la 8e étape du Tour de France emmène les coureurs d'Oyonnax, dans l'Ain au Grand-Bornand, en Haute-Savoie.
Le profil de l'étape
Entre Oyonnax, qui accueille le Tour pour la deuxième fois seulement, et Le Grand-Bornand, les coureurs devront parcourir 150,8 kilomètres et affronter leurs premières grandes ascensions.
Cinq cols et côtes, dont trois de première catégorie sont au programme : la côte de Copponex (6,5 km à 4,4 %), la côte de Menthonnex-en-Bornes (2,7 km à 4,9 %), la côte de Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %), le col de Romme (8,8 km à 8,9 %) et enfin le col de la Colombière, dans le massif alpin des Bornes, en Haute-Savoie (7,5 km à 8,5 %).
Les horaires de la course