Tour de France 2021 : profil, horaires de la course, tout savoir sur la 8e étape entre Oyonnax et le Grand-Bornand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon
Des spectateurs encouragent les coureurs - Photo d'illustration
Des spectateurs encouragent les coureurs - Photo d'illustration © Eddy Lemaistre - Maxppp

Ce samedi 3 juillet, les coureurs du Tour de France arrivent en montagne. Le départ de la 8e étape sera donné à Oyonnax, dans l'Ain, et l'arrivée sera jugée au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Profil, principales difficultés, horaires, on vous dit tout sur cette première incursion dans les Alpes.

Après la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire puis la région Bourgogne-Franche-Comté, la caravane du Tour aborde ses premières grosses ascensions dans les Alpes. Ce samedi 3 juillet, la 8e étape du Tour de France emmène les coureurs d'Oyonnax, dans l'Ain au Grand-Bornand, en Haute-Savoie. 

 

Le profil de l'étape

Entre Oyonnax, qui accueille le Tour pour la deuxième fois seulement, et Le Grand-Bornand, les coureurs devront parcourir 150,8 kilomètres et affronter leurs premières grandes ascensions.

Cinq cols et côtes, dont trois de première catégorie sont au programme : la côte de Copponex (6,5 km à 4,4 %), la côte de Menthonnex-en-Bornes (2,7 km à 4,9 %), la côte de Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %), le col de Romme (8,8 km à 8,9 %) et enfin le col de la Colombière, dans le massif alpin des Bornes, en Haute-Savoie (7,5 km à 8,5 %).

 

Les horaires de la course

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.