• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France 2019 : itinéraire, horaires, tous les détails de l’étape Saint-Etienne – Brioude

La ville de Brioude, en Haute-Loire, accueillera l’arrivée de la 9e étape du Tour de France, dimanche 14 juillet. On connaît désormais avec précision les détails de l’itinéraire et des horaires de cette étape qui partira de Saint-Etienne. / © NICOLAS BOUVY / MAXPPP
La ville de Brioude, en Haute-Loire, accueillera l’arrivée de la 9e étape du Tour de France, dimanche 14 juillet. On connaît désormais avec précision les détails de l’itinéraire et des horaires de cette étape qui partira de Saint-Etienne. / © NICOLAS BOUVY / MAXPPP

La ville de Brioude, en Haute-Loire, accueillera l’arrivée de la 9e étape du Tour de France, dimanche 14 juillet. On connaît désormais avec précision les détails de l’itinéraire et des horaires de cette étape qui partira de Saint-Etienne.

Par K.T.

Dimanche 14 juillet, la 9e étape du Tour de France se disputera entre Saint-Etienne (Loire) et Brioude (Haute-Loire). L’itinéraire et les horaires de cette étape de 170,5 km sont désormais connus.
A Saint-Etienne, le rassemblement de départ se fera au stade Geoffroy Guichard avec un départ fictif donné à 13h05. Le peloton empruntera alors la rue Paul et Pierre Guichard, rue Jean Snella, boulevard Thiers, rue Barrouin, passage à niveau n°302, passage tramway, rue Jean-François Revollier, rond-point Vital Merley, rue Saint-Simon, boulevard Rhin et Danube, rue de Chavassieux, rue Octave Feuillet, rue Noël Blacet, place de la République, rue du Champrond, SAINT-GENEST-LERPT, rue Louis Guimet, route Claudius Borie, rue de la Carrière, rue Jean Macé, rue de Montbrison, route des Ports de Saint-Just, route des Monts d'Urfé, D8.

Départ réel : 13h25, sur la D8, soit à 9,8 km du lieu de rassemblement.
L’arrivée à Brioude se fera avenue Léon-Blum, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 600 m (dont 150 m à vue).
Vous trouverez ci-dessous tous les détails de cette 9e étape avec les horaires et l’itinéraire emprunté par les coureurs.

Brioude, la ville de Romain Bardet


La ville de Brioude est bien connue dans le monde du cyclisme. Elle a accueilli le Tour de l’Avenir en 2007 et 2014, une étape du Paris-Nice en 2013 et une étape du Tour de France en 2008. Lors de la 7ème étape du Tour, les coureurs étaient partis de Brioude pour rejoindre Aurillac. A l’époque, ville de départ Brioude sera, en 2019, ville d’arrivée.

Lors de sa candidature, la ville avait mis en avant plusieurs points forts comme sa capacité d’organisation, sa situation géographique et ses infrastructures. L’avenue Léon-Blum a été le théâtre du final d’une étape de Paris-Nice 2013 et répond aux exigences réglementaires du Tour de France tant en termes de longueur que de largeur.
Brioude s'est également appuyée sur l’enfant du pays Romain Bardet. La ville a toujours suivi avec attention le parcours du champion local et les Brivadois entretiennent un lien étroit avec le coureur.

Sur le même sujet

Mick Micheyl : le parcours

Les + Lus