Les coureurs de l'édition 2020 du Tour de France passeront la troisième semaine dans les Alpes avec au programme un départ de Grenoble, une étape inédite arrivant au-dessus de Méribel, une étape 100% iséroise et un retour sur les pentes du Cormet de Roselend.
"Une course palpitante et pleine de rebondissements", c'est ce qu'espère Christian Prudhomme pour l'édition 2020 du Tour de France, avec "un retour à l'offensive, un retour de l'attaque et de l'audace", comme cela a été le cas en 2019.Et pour garantir le spectacle, les organisateurs ne vont pas ménager les coureurs : 4000 mètres de dénivelé attendent les cyclistes dès la deuxième étape dans l'arrière pays niçois. L'annonce a fait réagir l'assemblée des 4000 spectateurs présents au palais des Congrès de Paris.
Chris Froome parle même du Tour "le plus dur qu'il ait jamais vu" ces dernières années.
.@chrisfroome ? "It's the hardest route I've seen in the last few years"
— Tour de France™ (@LeTour) October 15, 2019
« C’est le parcours le plus dur que j’ai vu ces dernières années. »#TDF2020 pic.twitter.com/VLQXyKTBxG
Car suivra, deux jours plus tard, une quatrième étape entre Sisteron et Orcières-Merlette pour la premère arrivée au sommet le mardi 30 juin 2020.
Début juillet, le Tour partira vers l'ouest pour revenir dans les Alpes en troisième semaine.
Après l'ascension du Grand Colombier, les coureurs auront droit à une journée de repos en Isère avant d'attaquer les "gros morceaux" des Alpes.
L'étape 16 sera d'ailleurs 100% iséroise. Les coureurs partiront de La Tour-du-Pin, puis traverseront la Chartreuse, passeront par le Col de Porte et la Côte de Revel avant de monter dans le Vercors par Saint-Nizier-du-Moucherotte. L'arrivée aura lieu -espérons-le- en feu d'artifice à Villars-de-Land en ce 14 juillet 2020.
Etape 16 / Stage 16
— Tour de France™ (@LeTour) October 15, 2019
?La Tour-Du-Pin - Villard-de-Lans ? 164 km #TDF2020
⛰ La Chartreuse et le Vercors comme terrain de jeux des attaquants ! / The Chartreuse and Vercors ranges, an attacking rider's playground! pic.twitter.com/JhZSFN7bLO
Le lendemain le Tour reviendra à Grenoble pour le départ d'une étape inédite en direction de Méribel. Les coureurs s'attaqueront notamment au col de la Madeleine avant de rejoindre le col de la Loze, le sommet de cette édition 2020 du Tour de France, à 2304m d'altitude. Avec ses ruptures de pentes et ses passages à plus de 11%, cette ascension promet de faire des dégâts.
Le jeudi 16 juillet devrait de nouveau profiter aux grimpeurs avec une étape entre Méribel et la Roche-sur-Foron. Les coureurs reviendront au Cormet de Roselend, dont l'ascension avait été compromise en 2019 en raison de coulées de boue. Ils monteront ensuite aux Saisies puis passeront par le versant sud du col des Aravis avant de grimper vers le plateau des Glières puis de filer vers la cité médiévale de Haute-Savoie.
Etape 18 / Stage 18
— Tour de France™ (@LeTour) October 15, 2019
?Méribel - La Roche-sur-Foron ? 168 km #TDF2020
? Plus de 4000 mètres d'ascension et le Plateau des Glières pour finir ! / Over 4000m of climbing ends with a finish at the Plateau des Glières! pic.twitter.com/iE5k3shTv5
Les fans de cyclsime de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront particulièrement gâtés en 2020 puisque cette 107e édition passera également par le Massif central, Clermont-Ferrand ou Lyon.
A noter également, chez nos voisins franc-comtois, le retour au programme de l'ascension de la Planche des Belles-Filles mais cette fois dans une version contre-la-montre de 36 km.