Le montluçonnais Julian Alaphilippe a terminé troisième de la huitième étape du Tour de France entre Mâcon et Saint-Etienne samedi 13 juillet. Il reprend le maillot jaune.
Le montluçonnais Julian Alaphilippe a terminé troisième de la huitième étape du Tour de France entre Mâcon et Saint-Etienne samedi 13 juillet, ce qui lui permet de reprendre la tête du classement général.
Sur cette étape longue de 200 kilomètres, l'Auvergnat a décidé d'attaquer dans la côte de la Jaillère, à une douzaine de km de l'arrivée. Il a été suivi dans son effort par un autre Français : Thibaut Pinot.
Le duo n'a pas réussi à rejoindre le vainqueur du jour, le belge Thomas De Gendt, parti beaucoup plus tôt dans l'étape. Thibault Pinot termine deuxième à six secondes et Julian Alaphilippe troisième, juste derrière.
En terminant 20 secondes devant le peloton, les deux Français réalisent une excellente opération. Thibault Pinot est désormais troisième au général tandis que Julian Alaphilippe retrouve le maillot jaune qu'il avait perdu à la Planche des Belles Filles. Au classement général, il devance désormais Giulio Ciccone de 23 secondes. Et c'est donc en jaune que Julian Alaphilippe entrera sur les routes de l'Auvergne ce dimanche entre Saint-Etienne et Brioude.
Back in yellow!
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) 13 juillet 2019
Bravo, @alafpolak1!#WayToRide #TDF2019
Photo: @GettySport pic.twitter.com/omrDU0ONZp