Avec 2,8 millions de nuitées marchandes estimées, les professionnels de l’Isère sont satisfaits. La saison se termine bien et pourtant elle n’avait pas très bien débuté.
Un démarrage difficile
Situation économique morose, grèves des transports, attentats, blocage des carburants, météo maussade, absence de ponts en mai ... la saison 2016 a eu beaucoup de mal à démarrer et s’annonçait très difficile.D’autant que le Tour de France n’est pas passé par l’Isère cette année. Un manque à gagner certain quand on sait que cet événement multiplie par 3 le nombre de touristes de la ville d’arrivée. L’été dernier, près de 20 000 nuitées ont été enregistrées à l’Alpe d’Huez le soir de l’étape.
Au final, le département s’en sort plutôt pas mal. Le taux moyen de remplissage des hébergements en juillet et août s’élève à 43%, soit une stabilité par rapport à 2015.
Août sauve la saison
Le taux de remplissage des hébergements marchands sur août atteint 45 % et progresse de +6 % par rapport à l’été dernier. Plus d’un million de nuitées ont été réalisées.Et ce sont les campings qui sont les grands gagnants du mois d’août. 82 % des campings interrogés qualifient le niveau d’activité du mois d’août de « bon » à « très bon ». Alors que la première partie de saison a été compliquée, ils sont au final 60 % à juger le niveau d’activité de la saison globalement de « bon » à « très bon » et équivalente à l’été dernier.
De plus en plus de séjours liés à l’événementiel
De plus en plus, les offices de tourisme des communes organisatrices de manifestations sportives ou culturelles soulignent les gains de séjours liés aux événements et les effets sur la consommation. Quelques exemples :Alpe d’Huzes : 17 500 personnes,
Euro Nordic Walk : 4 000 participants,
Trail des passerelles : 3 500 coureurs,
Vercors Musique Festival : 10 000 visiteurs,
Vélo Vert Festival à Villard de Lans : 5 000 participants …
Les chiffres clés du tourisme en Isère
L’Isère se range au 18ème rang du classement des départements touristiques les plus visités par les Français derrière les départements du littoral et ParisVolume d’activité - été
10,5 millions de nuitées totales
3 millions de nuitées en hébergements marchands
49% de l’activité touristique annuelle soit presqu’autant que la saison d’hiver
Clientèles - été
70% de clientèle française :
30% de clientèle étrangère, essentiellement européenne (38% Pays-Bas •11% Royaume-Uni •11% Belgique •10% Allemagne)
Caractéristiques des séjours - été
La moyenne d’un séjour est de 4,2 nuits
65% sont des courts-séjours ( inférieurs à 4 nuits)