Fin août, le ministre Laurent Fabius annonçait que les Français avaient plébiscité les parcs d'attractions pendant leurs vacances, avec une hausse de fréquentation de 6% à 10%. En Auvergne aussi, le PAL, Vulcania et les autres ont fait le plein.
Malgré quelques jours de canicule en juillet -durant lesquels arpenter les allées d'un zoo ou d'un parc à thème n'était pas très agréable- , la météo radieuse a largement favorisé la fréquentation des parcs d'attraction cet été en Auvergne.
De Paléopolis à Gannat, au parc animalier du PAL à Dompierre-sur-Besbre, les directeurs et gérants des structures se félicitent du nombre de visiteurs accueillis.
Vers des séjours qui se prolongent
La tendance, quand c'est possible, c'est de rester plusieurs jours sur place.
Par exemple, Vulcania a vendu 31% de nuitées en plus en 2015 par rapport à l'année précédente, communique le parc dédié aux Volcans d'Auvergne qui note une fréquentation familiale en hausse de 6% durant l'été.
Au PAL, qui propose la location de lodges - des lieux d'hébergements dans le parc- à ses visiteurs, " rien qu'à la réception téléphonique du parc, entre le 1er juin et le 31 juillet, nous avons dû refuser plus d'un millier de réservations ", précise le directeur Arnaud Bennet.
Avis aux amateurs : il reste quelques places disponibles pour les lodges en octobre. Pour l'an prochain, les réservations débuteront début octobre.
Des hausses de fréquentations très importantes
+ 17 % à Paléopolis, idem au Parc Animalier d'Auvergne... Si les visiteurs ne profitent en général de ces structures que durant une seule journée, elles ont aussi fait le plein cet été !
"Depuis que nous avons repris le parc en 2012, nous sommes passés de 30 000 visiteurs annuels à une prévision de 90 000 pour cet année", se réjouit son directeur Rémy Caillot, qui précise que cette envolée est le fruit de nombreux investissement, notamment l'arrivée de petits pandas roux.
Le parc pourrait également se tourner vers la construction de lodges pour poursuivre son expansion.
Paléopolis, parc à thème scientifique dédié à la paléontologie, n'a été ouvert qu'en 2013. Mais il s'installe de mieux en mieux dans le paysage et gagne en notoriété. "Ce sont trois ans de travaux et de communication qui commencent à payer" explique la directrice de la structure Viviane Gorce.
Alice Robinet, Sébastien Bonnetot, images d'archives.