Après avoir aidé sept start-up innovantes en matière de tourisme l'an dernier, l'Alpes Tourisme Lab a lancé, ce lundi 17 janvier, sa nouvelle campagne de recrutement des porteurs de projets pour 2022. Esprits créatifs exigés, la montagne de demain s'écrit dès maintenant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parti ! La fusée "Alpes Tourisme Lab" a redécollé de sa base de Savoie-Technolac. Objectif de cet appel à candidatures : une nouvelle planète à découvrir pour faire vivre la montagne de demain.

"Après ce que l'on vient de vivre avec le Covid, on entend bien fédérer un réseau de bonnes idées pour inventer la montagne du futur. Et même s'il faut aller les chercher loin, on n'a pas le droit de passer à côté", explique Estelle Bonhomme, chargée de communication à Chambéry-Grand Lac économie.

Une première promotion marquée par l'originalité et l'éclectisme

"French tech" et "manager touch"

Alors, c'est un vrai programme d'accompagnement que l'Alpes Tourisme Lab met en place autour de ses "champions" sélectionnés à travers la France entière.

Cette nouvelle campagne de détection, c'est aussi : trois journées de découverte, de rencontres avec différents acteurs du tourisme de montagne, un accompagnement par des coaches, des experts du management... 

Mais aussi : deux sessions de "speed meeting business" avec des entrepreneurs du tourisme. Et puis la cerise sur le "gâteau montagnard" : trois ateliers en immersion montagne à La Clusaz, La Plagne ou en compagnie d'experts de la Compagnie des Alpes.

"Il faut qu'ils sachent au bout du compte si les solutions qu'ils proposent font sens avec la réalité d'une montagne à vivre en toutes saisons, et soumise à la pression du réchauffement climatique", conclut Estelle Bonhomme.

Candidats au départ pour la future planète "Montagne", vous avez jusqu'au 25 février pour vous faire connaître. Le comité de sélection se réunira le 11 mars prochain. Combien enfileront une tenue de cosmonautes au final ? On ne le sait pas encore. Une seule chose est certaine : l'Alpes Tourisme Lab attendra d'eux, qu'ils aillent décrocher la lune !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information