Tourisme : un beau mois de juillet pour les professionnels auvergnats

Selon les chiffres communiqués par le Comité Régional de Développement Touristique, les professionnels auvergnats ont connu un meilleur mois de juillet cette année qu'en 2014. La progression de la fréquentation touristique au mois de juillet est plus marquée sur la clientèle étrangère.

Les professionnels auvergnats du tourisme sont plutôt satisfaits du mois de juillet 2015. C'est en tout cas ce qui ressort des résultats de l'enquête commandée par le CRDTA1 (Comité Régional du Développement Touristique d'Auvergne). 

 


Les étrangers sont de plus en plus nombreux à venir en Auvergne


Les très bonnes conditions météo du mois de juillet semble avoir influencé le départ des clientèles vers l'Auvergne. Des départs souvent décidés à la dernière minute. Parmi les clients, toujours beaucoup de français, qui représentent tout de même 77% des nuitées. Ils viennent principalement de région parisienne, de Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Mais la progression de la fréquentation touristique durant ce mois de juillet est beaucoup plus marquée du côté des étrangers (23% des nuitées). A ce titre, les belges sont de plus en plus nombreux à venir passer leurs vacances d'été en Auvergne.

Les clientèles étrangères hors Europe (chinois, américains, japonais) s'intéressent également de plus en plus à ce petit coin de paradis vert. En effet, près de 33% des prestataires auvergnats ont accueilli ce type de clientèle durant le mois de juillet.

Face à ces bons chiffres, les professionnels auvergnats affichent cette année un taux de satisfaction de 57% [N.D.L.R : contre 42% en juillet 2014]. Les secteurs d'activité les plus satisfaits à mi-saison, sont les centres de vacances, les villages vacances et les prestataires de loisirs.

 


Des professionnels très optimistes pour le mois d'août


Toujours selon l'étude, le mois d'août et la fin de l'été s'annoncent également satisfaisants. Les taux de réservation sont "bons" voire "très bons" pour 68% des prestataires. Les meilleures prévisions sont affichées par les meublés et les villages vacances (81% des logements disponibles sont d'ores-et-déjà réservés dans ces deux types de logements) et les campings (taux de réservation : 78%). 

1 : Enquête réalisée par Novamétrie pour le compte du CRDTA du 27 au 29 juillet 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 300 professionnels du tourisme et de 100 acteurs de l'activité économique (hors tourisme) impactés par la fréquentation touristique (commerces de proximité, boulangeries, superettes, services...)