La Compagnie des Hautes Chutes de Roques s'est lancée dans la rénovation complète des sept centrales des papeteries de Lancey. Visite guidée de la centrale du Haut-Laval dont le chantier vient justement de se terminer.
C'était en 2008: les papeteries de Lancey fermaient leur portes, après 139 ans de fonctionnement dans le Grésivaudan. Mais que sont devenues les centrales hydroélectriques, construites par l'industriel Aristide Bergès pour les alimenter en énergie? Elles ont été rachetées par la Compagnie des Hautes Chutes des Roques (CHCR), une petite société pyrénéenne qui regroupe des particuliers un peu militants... Depuis, la Compagnie s'est lancée dans la rénovation complète des sept centrales de Lancey.
Notre équipe a visité la centrale du Haut-Laval, récemment rénovée, qui allie force de la nature et technologie de pointe. Une visite guidée par Franck Adisson, directeur de la Compagnie.
Reportage de Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo et Azedine Kebabti
La Compagnie des Hautes Chutes de Roques
Cet acteur français exploite 16 centrales hydroélectriques d’une capacité de plus de 39 MW et produit chaque année 140 GWh pour un chiffre d’affaires de plus de 9 M€ (fin 2011). Cette entreprise est lauréate du 1er (et seul) appel d’offres de mise en concurrence de centrale hydroélectrique, celle de Séveraisse (05).Source : Direct-Energie