Traces, inspiré des peintures rupestres de la grotte Chauvet, pré-sélectionné aux oscars

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 RA (propos recueillis par J. Sauvadon)
"Traces", un film d'animation co-réalisé par le clermontois Hugo Frassetto et la lyonnaise Sophie Tavert, passionnée de préhistoire & produit par Les Films du Nord présélectionné pour les Oscars
"Traces", un film d'animation co-réalisé par le clermontois Hugo Frassetto et la lyonnaise Sophie Tavert, passionnée de préhistoire & produit par Les Films du Nord présélectionné pour les Oscars © Les Films du Nord

Le 15 mars prochain, l'académie des Oscars à Hollywood dévoilera sa liste des films nominés. Parmi les prétendants à la précieuse statuette, il y a "Traces", un court-métrage d'animation qui s'inspire des peintures rupestres de la grotte Chauvet. Un site classé patrimoine mondial de l'Humanité.

Le 15 mars prochain, l'académie des Oscars à Hollywood dévoilera sa liste des films nominés. "Traces", un court-métrage d'animation qui s'inspire des peintures rupestres de la grotte Chauvet fait partie des pré-sélectionnés. Le film est co-réalisé par le clermontois Hugo Frassetto et la lyonnaise Sophie Tavert-Macian, passionnée de préhistoire.

«Le film est vraiment partie d’une image qui a 36.000 ans » raconte Sophie Tavert Macian, réalisatrice et scénariste de « Traces », avec un large sourire et des paillettes dans les yeux. Etudiante en Histoire de l'art et l'archéologie, elle se rend à la grotte Chauvet en Ardèche et se retrouve face à la fresque des lions. Le profil de deux lionnes attire son regard et l’émeut tout particulièrement. Elle va garder en tête ce moment d'émotion tout particulier et l'idée de raconter l'histoire de l'artiste qui avait peint cette oeuvre ne la quitte plus. Restait à créer un personnage et son histoire pour aboutir à la scène de chasse entre un lion et des bisons, coeur du film.

durée de la vidéo: 02 min 30
Traces, inspiré des peintures rupestres de la grotte Chauvet, pré-sélectionné aux oscars

Un restitution très fidèle

ll lui a fallu 5 ans de travail avec des recherches quasi-scientifiques entre Auvergne Rhône-Alpes et la région Nord-Pas-de-Calais pour mener à bien le projet. «On s’est très clairement et à tous points de vue que ce soit dans la narration ou le graphisme appuyé sur les connaissances qu’on a de la préhistoire que ce soit en termes de physionomie, de costumes, d’habitat, de faune et de flore». Tout est très fidèle à la réalité.

Toute l'animation a été réalisée à base de sable et de peinture à l'huile noire sur verre. C’est là qu’entre en jeu Hugo Frassetto. Diplômé des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, formé à La Poudrière à Bourg-lès-Valence, il avait déjà réalisé plusieurs films en sable animé. «Le sable, c’est pour retrouver cette atmosphère de grotte minérale et la peinture, c’est pour garder le geste du peintre» précise Sophie Tavert-Macian réaffirmant leur volonté d’authenticité.

Cette présélection offre au film une très belle visibilité dans de nombreux pays. Il est disponible sur le site d'ARTE.

Quand revient le temps de la Chasse et de la Trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le Traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.

​​

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.