L'association Dauphinoise des usagers du train dénonce la surcharge des rames de certaines lignes aux heures de pointe. 2 personnes ont fait un malaise en 3 semaines. Selon elle, ces 2 incidents seraient dus à la surcharge des rames sur la ligne en Y Lyon/St André le Gaz/Grenoble-Chambéry.
En 3 semaines, 2 personnes ont fait un malaise sur la ligne régionale Lyon/St André le Gaz/Grenoble-Chambéry. L'association Dauphinoise des usagers du train dénonce la surcharge des rames aux heures de pointe.
Depuis la mise en place su service annuel 2019, des trains "low cost" seront plus nombreux, mais en raison de travaux, les TER sont moins nombreux sur les lignes de la région AURA.
De ce fait l'association des usagers du train dénonce des "conditions de transport dégradées" et pense que "la santé et la sécurité des voyageurs sont mises en danger".
Selon l'association, une voyageuse a fait un malaise le 7 janvier 2019 sur la ligne 17604. Malgré les alertes émises par l'ADUT (asssociation des usagers du train), les pompiers de Venissieux sont intervenus pour une autre voyageuse le 28 janvier 2019.
A présent, la Fnaut (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) lance un appel à la SNCF pour remettre plus de trains sur la ligne et assurer un nombre de rames suffisant.
La direction régionale de la SNCF reconnaît qu'il y a bien un défaut de capacité, c'est à dire qu'il y a moins de rames par train. Elle ne remet pas en cause le service annuel 2019, mais "elle compte trouver des solutions le plus rapidement possible afin d'assurer la sécurité des voyageurs qui est la priorité de la SNCF".