Trains : les TER d'Auvergne-Rhône-Alpes parmi les moins ponctuels de France

 L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) publie son rapport annuel ce vendredi 19 avril 2019. On apprend que l'année 2018 a été particulièrement mauvaise pour la régularité des trains. Les TER d'Auvergne-Rhône-Alpes sont parmi les moins ponctuels de France.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trains ont été encore moins ponctuels en 2018 qu'en 2017 si l'on en croît le rapport annuel publié ce vendredi 19 avril 2019 par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). En Auvergne-Rhône-Alpes, les TER montent sur le podium des trains les moins ponctuels.

C'est d'abord à cause de la grève des cheminots au printemps et à cause de la panne électrique à la gare de Paris-Montparnasse que le bilan est aussi médiocre pour la régularité des trains, note l'AQST. L'année 2018 a constitué "la pire année depuis 2012 (date de création de l'AQST) en termes d'annulation pour l'ensemble des transports ferroviaires longue distance. On peut retenir la forte augmentation du taux d'annulation des circulations TGV à 7,8% contre 1,0% en 2017 et 0,3% en 2016", écrit l'Autorité dans son bilan.

En ce qui concerne les transports régionaux, les retards et les annulations ont été plus nombreux également en 2018. Selon l'Autorité de la qualité de service dans les transports, le taux d'annulation est en légère hausse avec 2,1 % des voyages supprimés, contre 1,9 % en 2017. Le taux de retard est lui aussi en augmentation à 9,6 %, contre 9,1 % en 2017.
 

via GIPHY

Tout en haut du palmarès des régions les moins "ponctuelles", figure d'abord l'Occitanie, la région PACA puis Auvergne-Rhône-Alpes, toujours selon l'AQST qui détaille aussi les causes des retards. Les mouvements sociaux ne représentent que 7 %, les causes "externes", des problèmes de matériel et d'infrasctucture représentant les causes les plus fréquentes.

L'émission "Dimanche en politique" du 16 novembre 2018 s'était intéressée aux causes des retards des TER. Nos équipes étaient parties à la rencontre des usagers, souvent excédés.
 
Si les retards et les annulations ont particulièrement pénalisé les usagers en 2018, l'AQST décerne un bon point à la liaison TGV Paris-Lyon, l'une des plus ponctuelles de France.

En plus des trains, l'AQST analyse également l'ensemble des autres moyens de transports, notamment le secteur aérien. Son rapport complet est disponible ci-dessous.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information