Travail saisonnier : action de la FNSEA à Valence contre la fin des exonérations de charge

Environ 150 agriculteurs de la FNSEA ont tenté mardi à Valence de sensibiliser les automobilistes sur les conséquences de la fin programmée de l'exonération des cotisations sociales pour les travailleurs saisonniers, déposant symboliquement un mini-verger sur un rond-point.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel du principal syndical agricole français, l'antenne départementale de la Drôme a décidé d'une "action de communication pour montrer au gouvernement les enjeux majeurs sur le dispositif TO/DE" (travailleur occasionnel/demandeur d'emploi), qui prévoit l'exonération d'une grosse partie des charges patronales, explique Grégory Chardon, président de la FDSEA 26.

"Nous essayons de faire pression pour sauver l'agriculture auvergnate-rhônalpine, mais aussi française. On demande depuis plusieurs mois de mettre en place des mesures
pour la rentabilité", a renchéri Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Un dispositif à conserver


L'opération, qui a débuté à 13h30, s'est terminée vers 16h00. Une centaine de pêchers avaient été coupés le matin à Mercurol (Drôme), transportés sur place et déposés au milieu d'un rond-point afin de symboliser les risques de délocalisation dans cette région arboricole.

"Privilégions l'emploi et l'activité économique locale. L'exonération des TO/DE permet cela", a souligné Jérôme Volle, viticulteur en Ardèche. "Tant que nous n'aurons pas de prix, nous nous battrons sur les exonérations de charges", a ajouté Claire Merland, présidente de la commission emploi à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

La FNSEA a déjà alerté plusieurs fois sur la fin programmée de l'exonération des charges sociales sur les travailleurs saisonniers (dispositif TO/DE) qui va gréver selon elle la compétitivité du secteur des fruits et légumes et de la vigne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information