Les travaux d'aménagement des berges de l'Isère ont débuté en octobre 2012. Objectif, éviter le désastre en cas de crue. Ces travaux herculéens devraient s'achever en 2025.
29 communes de l'agglomération de Grenoble à Pontcharra sont concernées par ces travaux autour de l'Isère qui mobilisent énormément de camions. Il s'agit là du plus important chantier du moment dans le département. Hiver comme été les travaux se poursuivent, mais pas de la même manière. Ce qui est accessible en été ne l'est pas en hiver et inversement.Tout cela pour redonner de l'espace à la rivière, pour que l'eau s'écoule plus facilement en cas de crue. Les bancs, ces petites îles artificielles, sont notamment débarrassés des matériaux charriés par les eaux. On prépare également des champs d'inondation contrôlée. Replanter des arbres est aussi au programme.
L'Isère a du caractère et les villes qui la bordent ne sont pas à l'abri d'une crue majeure. Les dommages seraient alors considérables. 1 milliard d'euros, selon les spécialistes qui prennent pour référence la crue de 1859. Le projet "Isère Amont" a aussi une autre vertu. L'idée est de développer la fréquentation des berges grâce à des aménagements paysagers.
Intervenants :
Olivier Manin, Chef de projet
Robert Veyret, Vice-président du Conseil Général chargé des politiques de l'eau