A travers deux livres, André Ricros célèbre les sons d'Auvergne

A travers deux ouvrages, André Ricros revient sur la mémoire des sons auvergnats. / © France 3 Auvergne
A travers deux ouvrages, André Ricros revient sur la mémoire des sons auvergnats. / © France 3 Auvergne

L'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA), vient de publier deux livres d'André Ricros : un livre de photos anciennes de musiciens ainsi qu'un roman où l'auteur met en scène un vacher qui écrit une composition musicale avec les cloches de ses animaux.

Par France 3 Auvergne

Une symphonie, le son des cloches des vaches Salers ? Peut-être … C'est en tout cas le fil conducteur choisi par André Ricros pour son roman "Tout en haut, la mer est immense". L'auteur a choisi de faire tourner son histoire autour de l'organisation des troupeaux et du compositeur de cette symphonie particulière : le vacher.

"Ceux qui ont les vaches sont propriétaires des vaches et des terres. Les vachers, eux, sont propriétaires de leur savoir-faire et des cloches. Ils fabriquent le carillon, c'est-à-dire qu'ils accrochent la bonne cloche à la bonne vache."

"Ils ont tous les sons dans la tête, jusqu'à 300 sons distincts ! Ils accrochent les cloches une à une aux vaches en fonction de la manière dont le troupeau est organisé de manière à ce que ça soit en harmonie. Le vacher va écrire quelque chose qui va ressembler à une symphonie pastorale, une pièce musicale qui va durer presque cinq mois et dont les interprètes sont les vaches, les instruments sont les cloches et le spectateur est le paysage.."


Un recueil de photos pour suivre l'évolution de la musique auvergnate

Pendant de nombreuses années, André Ricros a fait du collectage pour l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne. Outre des airs traditionnels, il a aussi réuni de nombreuses photos de musiciens qu'il vient de publier dans le deuxième livre de l'AMTA en collaboration avec Flandonnière, une petite maison d'édition cantalienne. Les clichés vont de la fin du XIXème siècle aux années 60.

"Au travers de l'évolution de la photo, on a l'évolution de la musique" explique l'auteur. "On voit comment les gens jouaient, dans quelles circonstances, avec qui, sur quel type d'instrument,  l'évolution des instruments. Ça va des instruments traditionnels comme l'accordéon au banjo, à la batterie ou à la guitare..."

A travers ces deux ouvrages, André Ricros célèbre ainsi les sons d'Auvergne de deux manières très différentes. Trois autres livres de photos et d'illustrations toujours axés sur la thématique des musiciens sont en préparation.

A travers deux livres, André Ricros célèbre les sons auvergnats
L'agence des musiques des territoires auvergnats (AMTA), vient de publier deux livres d'André Ricros : un livre de photos anciennes de musicien ainsi qu'un roman où l'auteur met en scène un vacher qui écrit une composition musicale avec les cloches de ses animaux. Intervenant : André Ricros (Auteur) - Reportage : Christian Lamorelle, Jean Jazeix, Jean-Pierre Vindiollet, Gilles Malfray

 

Sur le même sujet

Les + Lus