La région Auvergne-Rhône-Alpes sera représentée par une délégation de 37 start-ups sur le CES, l’événement mondial de référence pour l’électronique grand public, qui ouvre ses portes demain, le 5 janvier à Las Vegas. Notre région sera la première délégation régionale française.
Le secteur de l'électronique grand public se retrouve, du 5 au 8 janvier 2017, pour sa grand messe annuelle, Le Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas dans un contexte de recul continu de ses revenus, plombés par les incertitudes politiques, le dollar fort et la baisse de rythme des ventes de smartphones qui restent néanmoins sa locomotive.Smartphones, voitures, objets de la maison : le secteur de l'électronique grand public va faire miroiter la vision d'un environnement toujours plus connecté et intelligent, mais avec une pression croissante pour la concrétiser. Au total : plus de 3.800 exposants et au moins 165.000 visiteurs sont attendus.
Les consommateurs bouderont-ils l'électronique ?
Les dépenses mondiales en produits d'électronique grand public devraient encore reculer de 2% cette année, après déjà une baisse de 1% l'an dernier, selon des estimations publiées mardi 3 janvier avant l'ouverture du salon CES de Las Vegas. L'association américaine du secteur (CTA) et le cabinet de recherche GfK chiffrent à 929 milliards de dollars le montant que les consommateurs du monde entier devraient consacrer à l'achat de smartphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs, appareils photos ou autres montres connectées.Concernant les facteurs ayant pesé sur cette estimation, Steve Koenig, un analyste de la CTA, a évoqué lors d'une conférence de presse des "incertitudes" économiques et politiques, liées entre autres aux conséquences de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ou du Brexit, la sortie de l'Union européenne votée par les électeurs du Royaume-Uni.
Mais il a aussi mis en avant la force du dollar, qui a constitué "un impact majeur" car il réduit après conversion les montants dépensés en d'autres devises, mais aussi une légère diminution du nombre d'unités vendues ainsi que des baisses de prix pour certaines catégories de produits, comme les tablettes.
Les revenus du secteur restent très dépendants des smartphones, qui devraient encore représenter cette année 47% des dépenses en électronique grand public à l'échelle mondiale, mais dont la croissance tant des volumes vendus que des revenus commence à se modérer, a relevé M. Koenig.