Le 21 juin dernier, les douaniers de Lyon Saint-Exupéry découvraient 8 kg de cristaux de métamphétamine dans le bagage d'un voyageur en provenance d'Afrique du nord. C'est la 3eme saisie de ce type en moins d'un mois, mais cette fois le produit saisi était destiné au marché lyonnais.
Le 21 juin 2017, les agents des douanes de la brigade de Lyon Saint Exupéry ont saisi pour la troisième fois en moins d’un mois des cristaux de métamphétamine. Cette fois-ci, plus de 8 kg ont été découverts dans le bagage d’un voyageur descendant d’un vol en provenance d’un pays d’Afrique du Nord.
Contrairement aux deux saisies des 28 mai et 10 juin dernier, selon les déclarations de l’individu, la métamphétamine n’était pas destinée à être livrée en Espagne mais à Lyon.
Comme les fois précédentes, seule une fouille approfondie et le démontage intégral de la valise en possession du voyageur ont permis aux douaniers de découvrir, cachés dans le double fond de la valise et conditionnés dans 8 paquets entourés de scotch, une quantité totale de 8,080 kg de métamphétamine qui s’est révélée pure à 100 %.
La métamphétamine : un problème majeur de santé publique aux Etats-Unis
La méthamphétamine est une poudre cristalline blanche que l’on peut prendre en la sniffant (en l’inhalant par le nez), en la fumant ou en se l’injectant avec une seringue.Outre sa très forte capacité à rendre dépendant et à à inhiber la sensation de fatigue et d'appétit, l’exposition répétée au produit semble accroître les comportements agressifs, les psychoses et autres syndrômes dépressifs. Elle affecte rapidement l'aspect physique des consommateurs réguliers, en attaquant particulièrement les dents et les gencives.
Cette drogue est très populaire aux Etats-Unis où les services de Police estiment que 1% des plus de 12 ans en consomme. Le problème est tel aux USA, en Australie et au Japon que de nombreux sites publics et para-publics exposent les risques à en prendre ne serait-ce qu'une seule fois, regorgeant de témoignages.