Trophée des Champions : la mise au point d'Aulas

J.M Aulas revient aujourd'hui dans l'Equipe sur la défaite contre Arsenal , la blessure de Grenier et les ambitions du club auTrophée des Champions .Pour faire aussi une mise au point : Il attend de ses joueurs , dont les contrats ont été renouvelés , un retour sur investissement.    

J.M Aulas enfonce le clou mercredi dans le journal "L'Equipe". Il précise son propos après s'être publiquement questionné sur les décisions de son entraîneur au lendemain de l'échec cuisant contre Arsenal en "Emirates Cup" (0-6). Une forme de mise au point qui vise autant les joueurs que son staff technique avant la rencontre contre le PSG en Trophée des Champions.

Jean Michel Aulas ne cache pas son agacement sur le niveau de la préparation : "Je ne suis pas satisfait. Si on fait des matches amicaux, c'est pour préparer l'équipe type à notre premier objectif qui est de remporter le Trophée des champions " explique -t-il. Or , "on s'est retrouvé complétement désorganisé".    

J.Aulas tacle son entraîneur qui ne "doit pas s'endormir sur ses lauriers après une saison exceptionnelle". Mais il s'en prend aussi aux joueurs dont il attend un retour sur investissement rapide : "  Ils ont tous signé un nouveau contrat qu'ils n'auraient pas ailleurs (Sauf Lacazette.NDLR). Nos 23 joueurs bénéficient de conditions qu'aucun autre club ne leur aurait offertes.(..) Donc après leur défaite contre Arsenal, j'ai rappelé qu'on devait être performants dès samedi "     

Le président du Club met donc en parallèle son engagement financier et les résultats du club , qui doivent être à la hauteur : "On a investi 450 MF d'Euros dans un stade , c'est pour gagner des Trophées et rivaliser avec le PSG". Et J.M.Aulas de mettre les joueurs face à leurs responsabilités. Il observe un changement d'état d'esprit : "Avant, c'était une bande de copains. Aujourd'hui, c'est une équipe de stars avec de gros salaires". Il se dit néanmoins confiant , convaincu que ce changement de statut les obligera à se remettre en question 

La blessure de Grenier l'oblige à renforcer l'effectif  . Mais si Aulas se dit désolé de sa défection , il en vient aussi à s'interroger sur le mode de vie de ce "charmant garçon, toujours positif " : " Qu'il aime vivre ,c'est bien. Maintenant, s'il fume ,ce que je ne sais pas , je lui conseille d'arrêter..."      

Des propos lourds de sous-entendus qui donnent à voir un président de club déterminé à recadrer son équipe et à rentabiliser son investissement .Un homme impatient, aussi , d'obtenir des résultats concrets sur le terrain.      

Beaucoup de joueurs blessés ou forfaits pour le Trophée des Champions 

Hubert Fournier, a retenu mardi un groupe de 23 joueurs privé des milieux Clément Grenier et Gueïda Fofana, blessés,pour se rendre mercredi à Montréal où se jouera le Trophée des champions samedi contre le PSG. Fekir, suspendu,fait quand même partie du voyage au cas où un accord avec le PSG serait trouvé   

  • Fofana, opéré de la cheville droite en juillet 2014 et qui n'a participé qu'à deux rencontres en fin de saison dernière, n'est pas assez rétabli et ne devrait pas rejouer d'ici la fin de l'année 2015.
  • Grenier s'est fait une rupture complète d'un muscle du quadriceps de la cuisse gauche et son absence pourrait être de plusieurs mois.
  • Forfaits lors de l'Emirates Cup, samedi et dimanche à Londres, les défenseurs Christophe Jallet, Jérémy Morel et Henri Bedimo figurent bien dans la liste. Les deux premiers étaient blessés respectivement à une cuisse et au dos, et Bedimo avait dû rentrer en France pour un problème personnel, selon le club rhodanien.Ils ont tous repris l'entraînement mardi.
  • Le défenseur Milan Bisevac, opéré du genou droit en février après s'être blessé à Monaco le 1er février, a aussi été retenu et espère être inscrit sur la feuille de match. Il a joué 45 minutes contre Villareal lors de l'Emirates Cup. 
  • Enfin, Fekir, suspendu pour avoir été averti trois fois en fin de Championnat la saison dernière, est malgré tout dans la liste des 23.