A Bizonnes, Isère, les frères Devron achètent des animaux qui sont mis en pension chez des éleveurs, où ils vivent selon un cahier des charges très strict. Leur entreprise vient de se voir décerner le trophée du bien-être de l'animal pour cette "méthode".
Les frères devron achètent des animaux qui sont mis en pension chez des éleveurs où ils sont élevés selon un cahier des charges très strict.
Aurélien Durand élève 800 veaux, essentiellement de race Montbéliarde et Abondance. Des veaux qui ne sont pas engraissés sur des caillebotis comme c'est souvent le cas ... mais sur de la paille. Pendant 130 jours, ils sont nourris avec une alimentation sans OGM.
Une méthode d'élevage développée par le père et l'oncle d'Anthony Drevon. Depuis trentre ans, ils achètent des veaux qu'ils mettent en pension chez 130 éleveurs de la région Rhône-Alpes, avant de les revendre à des abattoirs locaux.
C'est cette méthode qui a été récompensée aujourd'hui par Welfarm, une association de protection des animaux de la ferme.
Ce trophée récompense également les distributeurs partenaires. Car cette viande est quasi exclusivement commercialisée localement dans la région Rhône Alpes.
Reportage Angélique Mangon, Dominique Semet, Mélanie Ducret: