• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Avec l'UFC-Que Choisir, l’union fait le prix du fioul!

© France 3
© France 3

Consciente du poids de l’énergie dans le budget des ménages, l’UFC-Que Choisir propose à ceux qui sont chauffés au fioul de se rassembler pour faire baisser leur facture. Dans les Alpes, l’opération se déroule entre le 9 et le 20 mai 2016.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Après une forte baisse l’an dernier (-14%), les prix du fioul remontent  (+6% entre janvier et avril). Pour faire baisser la facture, l’UFC Que Choisir lance une grande campagne nationale.

«Soyons plus pour payer moins»

L’association propose le regroupement des consommateurs chauffés au fioul en vue de lancer un appel d’offres auprès des distributeurs locaux. L’objectif est clair : mutualiser les coûts de distribution et ainsi alléger la facture.

Consommateurs et distributeurs locaux peuvent s’inscrire sur le site www.choisirsonfioul.fr


Protéger les ménages les plus fragiles

Cet allègement de la facture est essentiel pour les ménages en situation de vulnérabilité énergétique selon l’association de défense des consommateurs qui estime que depuis la suppression de la prime à la cuve en 2009, les ménages chauffés au fioul restent les grands oubliés de la lutte contre la précarité énergétique.

"Les tarifs sociaux sont limités au gaz et à l’électricité, et  le «chèque énergie» pour le fioul, institué par la Loi de transition énergétique, ne sera pleinement applicable qu’en… 2018."

De même, changer d’énergie pour ces ménages est difficile car très coûteux.


Déroulement de l’opération

Pour la bonne organisation de cette campagne, la France a été divisée en 4 zones avec des calendriers distincts. Dans la région, les inscritptions ont lieu du 9 au 20 mai.

© UFC Que Choisir
© UFC Que Choisir

Les ménages chauffés au fioul peuvent  s’inscrire gratuitement et sans engagement sur le site choisirsonfioul.fr.

Ils recevront ainsi une offre personnalisée sur la base de l’offre lauréate qui résultera de l’appel appel d’offres lancé aux différents distributeurs locaux (petite et moyenne entreprise, grande distribution, groupes pétroliers).

Ils ont alors 72 h pour décider d’y souscrire ou non.

En cas de souscription, la livraison du fioul doit intervenir dans un délai maximum de 15 jours.

>> Explications de Michèle Ragache, Présidente de l’UFC-Que Choisir de l’Isère
Invitée Que Choisir : opération fioul

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus