L'INSEE a publié jeudi une statistique selon laquelle, en France métropolitaine, un habitant sur deux accède en moins de quatre minutes aux principaux services de la vie courante. En Auvergne, la réalité est toute autre puisque un habitant sur 4 s'en trouve à plus de 7 minutes.
Selon une étude de l'INSEE, un habitant sur deux en France métropolitaine se trouve à moins de quatre minutes des principaux services de la vie courante. Mais les statistiques publiées le 6 janvier montrent que les disparités sont grandes d'une région à l'autre. Les zones densément peuplées sont forcément mieux loties que les secteurs ruraux ou de montagne.
Ainsi, 10% de la population du Cantal se trouve à plus de 14 minutes des principaux services de la vie courante (commerces, établissements d’enseignement, services de soins de première nécessité, services pour les personnes âgées ou les jeunes enfants). En zone rural isolée, le temps de parcours est en moyenne de 10 minutes et jamais inférieur à 5 minutes.
Dans l'Allier, la moitié de la population est à moins de 5 minutes de ces services (4,8), idem pour la Haute-Loire (4,9). Dans le Puy-de-Dôme, dans l'ensemble, il faut moins de 4 minutes (3,5) pour accéder à l'ensemble du panier mais les disparités d'un territoire à l'autre sont fortes. Ainsi, pour ce département, 10% de la population habitant en zone rural isolée est à près de 15 minutes (14,9).
D'une manière plus générale, un Auvergnat sur quatre se trouve à plus de sept minutes des services de la vie courante (74,5 %) quand neuf Rhônalpins sur dix sont à moins de sept minutes.