Un Auvergnat sur quatre à plus de 7 minutes des principaux services (Insee)

L'INSEE a publié jeudi une statistique selon laquelle, en France métropolitaine, un habitant sur deux accède en moins de quatre minutes aux principaux services de la vie courante. En Auvergne, la réalité est toute autre puisque un habitant sur 4 s'en trouve à plus de 7 minutes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une étude de l'INSEE, un habitant sur deux en France métropolitaine se trouve à moins de quatre minutes des principaux services de la vie courante. Mais les statistiques publiées le 6 janvier montrent que les disparités sont grandes d'une région à l'autre. Les zones densément peuplées sont forcément mieux loties que les secteurs ruraux ou de montagne.

Ainsi, 10% de la population du Cantal se trouve à plus de 14 minutes des principaux services de la vie courante (commerces, établissements d’enseignement, services de soins de première nécessité, services pour les personnes âgées ou les jeunes enfants). En zone rural isolée, le temps de parcours est en moyenne de 10 minutes et jamais inférieur à 5 minutes.

Dans l'Allier, la moitié de la population est à moins de 5 minutes de ces services (4,8), idem pour la Haute-Loire (4,9). Dans le Puy-de-Dôme, dans l'ensemble, il faut moins de 4 minutes (3,5) pour accéder à l'ensemble du panier mais les disparités d'un territoire à l'autre sont fortes. Ainsi, pour ce département, 10% de la population habitant en zone rural isolée est à près de 15 minutes (14,9).

D'une manière plus générale, un Auvergnat sur quatre se trouve à plus de sept minutes des services de la vie courante (74,5 %) quand neuf Rhônalpins sur dix sont à moins de sept minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information