Le massif du Sancy est convoité par les randonneurs pour ses splendides paysages d'Auvergne. Mais faire du bivouac dans les réserves naturelles est interdit. Pour éviter les bivouacs sauvages, la commune de Chastreix a mis en place un terrain où l'on peut poser sa tente le temps d'une nuit.
Le soleil se lève sur le Massif du Sancy en Auvergne. Des têtes émergent des tentes. Cinq ont été montées la nuit dernière. Si on pourrait croire à un camping, il n’en est rien. Douze places sont disponibles sur ce terrain communal, aménagé il y a trois ans par le maire de Chestreix et l’Office du tourisme en aire de bivouac. Les bivouacs étant interdits dans la Réserve Naturelle Nationale Chastreix-Sancy, ce bivouac permet d'éviter les campings sauvages.
Une aire de bivouac respectueuse de l'environnement
« Ça marche extrêmement bien », affirme Michel Babut, le maire: « les gens apprécient énormément, on a les toilettes, les poubelles, un restaurant qui est ouvert tout l’été, je crois qu’ils sont très heureux pour un minimum d’investissement ». Le terrain appartenant déjà à la commune, seul l’achat de bois pour le feu a impliqué un coût.
Rémi Perrin est randonneur. Père de deux enfants, il a voulu les initier au bivouac, en douceur : « On est venu ici car on savait qu’il y avait une aire aménagée et pas de demande particulière à faire pour s’installer la nuit ».
Jeanne, 21 ans, randonne peu souvent. Pour elle, ce bivouac, c’est une première étape : « on est débutants, on aime bien la randonnée en général, mais on a jamais vraiment campé ici ». Cette aire de bivouac permet aux débutants de commencer simplement, sans perturber l’éco système du massif.
Interdit de camper dans la Réserve Naturelle Nationale Chastreix-Sancy
Ce type d’initiatives soulage les agents chargés de protéger l’environnement du Parc naturel des volcans d’Auvergne. "Là, c’est un ancien foyer qui a été réalisé dans cette plantation d’épicéas. On a des problèmes réguliers au sein de la réserve naturelle, même si des progrès ont été faits, ça arrive qu’il y ait des feux en même temps que des bivouacs", déplore Amanda Prime, chargée de mission à la Réserve Naturelle Nationale Chastreix-Sancy.
Les contrôles des agents sont d’autant plus importants avec les fortes chaleurs et le type de plantations qui boisent le massif, relativement sèches. De longues traces de fumée noires couvrent une pierre calcinée il y a peu. Un exemple heureusement rare, mais qui peut en entraîner d’autres : « Il est situé à proximité d’un sentier de randonnée, un endroit assez visible, donc ça peut potentiellement donner envie à d’autres personnes de revenir faire du bivouac ici », explique Amanda Prime. Les agents recouvrent donc les traces de fumée afin de camoufler ce bivouac.
Pour anticiper les risques, au moins un agent est présent sur le terrain en permanence dès 16h. Comme Amanda, ils vont à la rencontre des personnes qui ont une tente et leur demandent leur itinéraire. "S’ils sont au courant de la réglementation de la réserve, tout va bien. Sinon, on leur propose des aires de bivouacs. Si on voit des campeurs, on rappelle la réglementation, et on leur demande de s’en aller". Rares sont les récalcitrants à la loi, mais si toutefois certains n’obtempèrent pas, ils écopent d’une amende : 68 euros pour un bivouac sauvage, et 1 500 euros pour un bivouac avec un feu.