Une fouine provoque un court-circuit et une panne du collisionneur du CERN

Publié le Mis à jour le
Écrit par FG avec AFP

Situé à la frontière franco-suisse, le LHC (Large Hadron Collider) a connu une "grave perturbation électrique" selon le CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire). En cause, une fouine qui s'est invitée.  

Cette fouine qui s'est introduite le 29 avril dans le plus grand accélérateur de particules du monde a donc entraîné un court-circuit et une panne du collisionneur, un transformateur de 66 kilovolts a été endommagé. L'animal n'a pas survécu au choc électrique.



Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN, a déclaré que les réparations prendraient plusieurs jours et que l'appareil devrait subir une révision complète.



Ce n'est pas la première fois qu'un animal perturbe le fonctionnement de l'installation. En 2009, un oiseau avait laissé tombé un morceau de pain sur une alimentation électrique extérieure, ce qui avait détérioré le système de refroidissement.



Le LHC est composé d'un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité