En vacances depuis vendredi soir, les amateurs de ski de la zone B se sont donnés rendez-vous dans les stations où la neige est enfin arrivée et pour de bon.
D'habitude à cette époque de l'année, Vincent et sa famille ont déjà skié plusieurs fois. Mais là, ils ont dû attendre les vacances de février pour fouler les pistes. Depuis Aix-en-Provence, ils ont "scruté la météo et croisé les doigts", et n'étaient sans doute pas les seuls dans ce cas. Miracle... la neige est là et ne s'arrête plus.
Un début de saison compliqué
Jusqu'à présent la saison avait commencé "doucement" au Collet d'Allevard. Mais la station "familiale et fière de l'être" n'est pas celle qui a le plus pâti du manque de neige à Noël. 60% des pistes étaient ouvertes pendant les vacances scolaires, "ce n'était pas le cas chez tout le monde." Christophe Le Boudec, le directeur de l'office du tourisme, aime à rappeler que l'hiver a démarré le 21 décembre. "A Noël, le manque de neige n'est pas une surprise. En revanche, si le mois de février est raté c'est beaucoup plus grave", ajoute-t-il. Et l'inquiétude était tout de même encore au rendez-vous il y a peu.
Reportage Grégory Lespinasse et Vincent Habran
Intervenants: Antoine, touriste d'Aix-en-Provence ; Stéphane, touriste normand ; Christophe Le Boudec, Directeur office du tourisme ; Eric Clavilier, Directeur d'exploitation
Un bon manteau neigeux
Aujourd'hui, le taux de réservation est en hausse par rapport à l'an passé à la même époque, malgré des locations tardives. "On a l'impression que les gens ont envie de se rattraper par rapport à décembre, qui a été un petit peu morose. Ça ne sera certainement pas la saison du siècle mais elle sera honorable", confie Christophe Le Boudec. La couche de neige est désormais suffisamment épaisse pour laisser tranquille les stations jusqu'à fin mars. Une aubaine pour Eric Clavilier, un directeur d'exploitation. Selon lui, "même s'il n'y a pas eu de sous-couche cette année, le manteaux neigeux est correct". La plupart des touristes semblent s'entendre également là-dessus: même s'ils ont beaucoup attendu la neige, ils ne lui en veulent pas car elle est bonne.