“La Vache” de Mohamed Hamidi, décroche tous les prix au 19ème Festival de l'Alpe d'Huez

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Carton plein pour la Vache ! Le film de Mohamed Hamidi a décroché le grand prix du jury du 19ème festival de l'Alpe d'Huez... mais aussi le prix du public et celui d'interprétation masculine décerné à l'acteur kabyle Fatsah Bouyamed.

Par France 3 Alpes

Reportage. Devant le Palais du festival, ce samedi 16 janvier,le mercure affiche un bon moins 10 degrés. Pas de quoi laisser de glace un jury bien décidé à réchauffer l'ambiance de cette dernière soirée. Le palmarès est alors encore top secret. Plus que quelques minutes avant de savoir quelle comédie va décrocher le Graal cette année.

Mais à ce moment-là, on a déjà un indice. On évoque le prix Michel Galabru, tout nouvellement créé en hommage au grand comédien disparu début janvier, couronne un modeste mais génial interprète, Fatsah Bouyamed.

Fatah est le héros candide de la Vache de Mohamed Hamidi, un road movie qui raconte les tribulations d'un petit paysan algérien et de sa vache Jacqueline à travers la France. Emouvant et drôle, le film décroche le prix du public et surtout le grand prix du Jury à l'unanimité.

Reportage de Damien Borrelly, Franck Ceroni, Christian Chauvin & Azedine Kebabti
Le Palmarès
Intervenants : Karine Viard, Membre du jury; Kad Merad Président du jury; Mohamed Hamidi, Réalisateur

Ce film, c'est Jamel Debbouze qui l'a produit. Il y joue aussi. " Cette histoire" dit-il, "c'est tout ce que j'aime au cinéma mais aussi dans la vie. Mon discours depuis toujours, ma bagarre, c'est d'être ensemble. (...) Cette histoire montre qu'au-delà de la différence, de l'accent, du vêtement, et même de la religion, on a tous les mêmes états d'âme".

L'interview de Jamel Debbouzze par Damien Borrely & Franck Ceroni. 
Jamel Debbouze




Le palmarès

Le Prix spécial du jury, présidé cette année par Kad Merad, a été attribué à "Adopte un veuf", comédie de François Desagnat avec André Dussolier, Bérangère Krief et Arnaud Ducret.

Le long métrage raconte l'arrivée de Manuela, une jeune baroudeuse à la recherche d'un toit, dans le quotidien d'Hubert, un veuf dépressif passant le plus clair de son temps devant la télévision.

Figuraient également en compétition "Pattaya", de Franck Gastambide avec Ramzy Bedia et Gad Elmaleh, "Joséphine s'arrondit", de Marilou Berry avec Mehdi Nebbou, "Encore heureux", de Benoît Graffin avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer et "Tout pour être heureux", de Cyril Gelblat avec Manu Payet et Audrey Lamy.

Le prix du court métrage a couronné ex-aequo deux films : "Coup de foudre", de Guy Lecluyse et "Un entretien", de Julien Patry.

Les projections de la sélection officielle ont pris fin samedi soir avec l'avant-première française de "Marseille", le nouveau film de Kad Merad, chef d'orchestre d'un jury dans lequel figuraient notamment l'humoriste Patrick Bosso et Karin Viard.

Le 19e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez a présenté pour la première fois de son histoire une sélection 100% française qui préfigure une année 2016 riche pour le genre.

Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation iséroise a attiré
cette année près de 20.000 spectateurs.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus