• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valdrôme : les habitants tiennent à leur stade de neige

© Archives France 3 Rhône-Alpes
© Archives France 3 Rhône-Alpes

La pétition lancée par la mairie de Valdrôme (Drôme) pour conserver leur petite station de ski a recueilli plus de 500 signatures. 

Par Daniel Pajonk

Créée en 1984 pour redonner vie au canton, la petite station de ski de Valdrôme est en sursis. Le Conseil départemental de la Drôme a pris des dispositions pour ne conserver que les activités estivales, le VTT entre autres.
A l'époque, pourtant, c'est le conseiller général du canton de Luc-en-Diois qui avait poussé la collectivité à soutenir le projet de station.

 / © Archives France3 Rhône-Alpes
/ © Archives France3 Rhône-Alpes


En 1984, le chantier est sur le point de s'achever. Cinq téléskis ont été mis en place sur le domaine du stade de neige, compris entre 1400 et 1750 m d'altitude. Un domaine qui compte une douzaine de kilomètres de pistes de ski alpin, auxquels s'ajoutent des boucles de ski de fond.
Le syndicat mixte qui gère la station aimerait qu'elle se développe en accueillant notamment des lits touristiques. Mais déjà, dans les années 90, se pose la question des stations de basse altitude. Les premières années de sécheresse ont donné quelques inquiétudes. 

Retour en arrière avec ces deux reportages réalisés au moment de la création de la station et après un regain d'enneigement qui a permis de faire fonctionner à nouveau les remonte-pentes :

Travaux 1984



Valdrôme : difficultés de développement



 

Sur le même sujet

A la veille du Procès du Père Peyrard à St Etienne

Les + Lus