32 “zones blanches” seront couvertes par le réseau mobile dans la région

Le Col du Béal est l'un des 32 territoires qui devrait bientôt être couvert par le réseau mobile. / © Maxppp
Le Col du Béal est l'un des 32 territoires qui devrait bientôt être couvert par le réseau mobile. / © Maxppp

Nous allons enfin pouvoir téléphoner du haut de certaines pistes de ski!  La Région Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec huit départements ont prévu de couvrir 32 territoires d'un réseau mobile.

Par A.B.

C'est une bonne nouvelle pour les habitants de ces "zones blanches" et les touristes de passage. La Région Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec les départements vont pouvoir installer le réseau mobile dans 32 territoires dans l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, la Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme. 

"La première région 100% connectée de France"


A l'origine, plus de 90 sites "à vocation économique et touristique" avaient été identifiés dans la région et signalés à l'Etat. C'est ensuite l'Agence du Numérique de l'Etat qui en a retenu le tiers. La région va devoir investir entre 3 et 5 millions d'euros dans ce projet qui va dans le sens de l'objectif de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui souhaite en faire "la première région 100% connectée de France".

Pour cela, la région et ses 12 départements "vont désormais s’engager davantage pour trouver de nouvelles solutions, innovantes et efficaces, permettant de déployer le réseau mobile sur les sites stratégiques non retenus par l’Etat".

Aucune date n'a été indiquée quant à la réalisation de ce projet mais un représentant de la région nous a affirmé qu'elle ne devrait pas prendre plus de six mois. "Dans le Puy-de-Dôme par exemple, les habitants devraient donc pouvoir bénéficier d’une couverture mobile rapidement" dans plusieurs zones dont : la station de pleine nature de Prabouré (Saint Anthème), la zone nordique de Pessade (Saulzet-le-Froid) ou encore Col du Béal – Hautes-Chaumes (Chalmazel-Jeansagnière et de Saint-Pierre-laBourbonne).

D'autres "zones blanches" pourraient être prochainement ajoutées à la liste des territoires à couvrir d'un réseau mobile. 


Sur le même sujet

Pépit'Art, une pépinière d'entreprises de métiers d'art dans le sud Ardèche

Près de chez vous

Les + Lus