L'apprentissage autrement dans une maison familiale rurale

Les maisons familiales ouvraient leurs portes ce samedi pour une "journée des talents". L'occasion de découvrir le fonctionnement de ses écoles privées sous contrat qui proposent depuis plus de 70 ans un apprentissage basé sur l'alternance cours-entreprise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe 75 Maisons Familiales Rurales (MFR) qui accueillent 17 000 jeunes. Des élèves souvent déçus par le système scolaire classique.
Dans ces MFR, ils trouvent un enseignement particulier, basé sur la responsabilisation et l'autonomie. C'est surtout un moyen d'apprendre un métier en mettant directement un pied dans le monde du travail, puisque toutes les formations se font en alternance. 

Les MFR affichent un taux de réussite de 85% aux examens, et 80% des jeunes trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme. 

Mais ces maisons familiales, souvent implantées à la campagne, restent méconnues du grand public. Elles organisaient ce samedi une journée porte ouverte. 

Reportage : V.Benais - S.Hyvon - AS.Saboureau
Intervenant 1 : Hervé Teyssier - Directeur de la MFR
Intervenant 2 : Rosermary Guibert - Présidente de la MFR
Intervenant 3 : Mathéo - 14 ans
Intervenant 4 : Régis David - Enseignant EPS - Responsable des classes de 4ème
Intervenant 5 : Luna - 16 ans
Intervenant 6 : Camille - Eleve de 1ère pro
Intervenant 7: Jean-Paul Bochon - Responsable de l'internat
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité