• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des bulletins de vote Marine Le Pen reçus déchirés dans l'Ain, la Loire, la Drôme et l'Ardèche

© Franck Grassaud / France 3
© Franck Grassaud / France 3

Dans les enveloppes de propagande reçues ces derniers jours, plusieurs habitants de l'Ain, de la Loire, de l'Ardèche et de la Drôme ont reçu des bulletins de vote de Marine Le Pen déchirés. Les préfectures de la Drôme et de l'Ain évoquent un "incident technique".

Par Quentin Vasseur

Dans quatre des cinq départements de Rhône-Alpes, l'Ain, la Loire, l'Ardèche et la Drôme, certains habitants ont eu la surprise de découvrir dans leurs enveloppes de propagande des bulletins de Marine Le Pen déchirés.

Deux des préfectures concernées, l'Ain et la Drôme, ont publié depuis jeudi 4 un communiqué évoquant l'un et l'autre "un problème technique", également relayé de façon similaire par la préfecture de l'Ardèche sur Facebook.


Les communiqués, tous les trois similaires, expliquent que les habitants de leur territoire respectif "ont reçu dans les plis de propagande électorale des bulletins de vote déchirés ou présentant des irrégularités d’impression".

"La préfecture invite les électeurs qui ont reçu à leur domicile un bulletin de vote présentant une quelconque anomalie à ne pas l’utiliser et à prendre un bulletin mis à leur disposition dans le bureau de vote dont ils relèvent le jour du scrutin."

Des bulletins nuls


Les bulletins déchirés deviennent nuls, puisque comme l'indique le site vie-publique, "le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l’élection".  


D'autres cas similaires ont été observés dans la Loire. La secrétaire départementale du Front national dans le département a demandé des explications à la préfecture sur Twitter.
 


Jointe par téléphone, la préfecture de la Loire indique que le problème a effectivement été signalé et qu'une réunion est en cours à ce sujet.

Sur le même sujet

Le dernier entraînement de l'équipe de France de trail dans le Cantal

Les + Lus