“Le Chatelard 1802” : une entrée en bourse pour conquérir de nouveaux marchés

© France 3 RA
© France 3 RA

L'entreprise "Le Chatelard 1802" a été fondée à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze par trois frères issus d’une famille de lavandiculteurs. La savonnerie artisanale a connu en 15 ans un développement spectaculaire et s’impose sur le marché des produits senteurs au point d'entrer en bourse.

Par dm

Saint-Auban-sur-l'Ouvèze / © France 3 RA La famille Montaud cultive la lavande et le lavandin à Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, dans les Baronnies provençales, depuis plusieurs générations. Mais les frères Montaud ont fait prendre un tournant stratégique à l’exploitation agricole familiale drômoise pour lui donner une nouvelle dimension.

En 2000, ils ont eu l’idée de créer une entreprise artisanale baptisée « Le Chatelard 1802 », en hommage à l'histoire de la ferme familiale. La PME se consacre à la production d’une gamme de produits finis à base de lavande et lavandin. A l'origine : l'idée des frères Montaud était de permettre un écoulement plus facile et plus rentable de la production de lavande assurée à la ferme par les parents. Mais très vite, le catalogue des articles s'est  enrichi (sachets de lavande et lavandin, savons, eaux de toilettes, parfums d’ambiance, bougies, ... etc.). 
 / © France 3 RA En 15 ans, l’entreprise familiale a connu un important développement, s'approvisionnant même auprès des lavandiculteurs voisins. Au fil du temps, la PME a modernisé son activité.  

Une véritable success story pour "Le Chatelard 1802" qui emploie aujourd'hui 45 personnes. A présent ses fondateurs veulent relever un nouveau  défi de taille : une entrée en bourse pour lever des fonds. Les frères Montaud espèrent ainsi récolter deux millions d'euros. Objectif : conquérir de nouveaux marchés, notamment en Asie, et installer une quinzaine de points de vente dans le monde. L'entreprise mise notamment sur la réputation mondiale du "made in France" et des produits de Provence, synonymes de qualité et de haut-de-gamme.
© France 3 RA
© France 3 RA


"Le Chatelard 1802" se prépare à faire son entrée en bourse
reportage H.Chapelon, S.Hyvon, N.Ferro, C.Martin - 8/7/15

Intervenants 
1 - Christophe Montaud - Directeur de la production
2 - Sébastien Montaud - Directeur de l'entreprise

www.le-chatelard-1802.com

Sur le même sujet

Les + Lus